Badouzienne 52

Marguerite Yourcenar, je dirais à sa maison de Bar Harbor, sur l’île des Monts déserts, dans l’état du Maine, mais je peux me tromper.

Je suis en train de lire Souvenirs pieux, de Marguerite Yourcenar (1903-1987), le premier tome d’un cycle autobiographique intitulé Le labyrinthe du monde. J’avais commencé le livre avant les vacances de Noël, mais l’ayant abandonné faute de temps et d’énergie le soir pour lire au lit, pendant ces dernières semaines qui m’ont vue plus occupée qu’en temps ordinaire, je l’ai repris depuis le début hier.

Il semblerait que Marguerite n’ait jamais mis les pieds à l’école parce qu’elle voyageait beaucoup avec son père qui s’occupa de son éducation, sa mère étant morte des suites de son accouchement. Une fois adulte, elle vécut en alternant longs voyages à travers le monde et solitude pour écrire sur son île, aux États-Unis. Elle parlait couramment l’anglais, le grec et le latin.

Je remarque que sur plusieurs photos qui furent prises d’elle, elle porte un bonnet, un chapeau, un béret, un foulard, un châle sur la tête, fut-elle dedans ou dehors, comme si elle était frileuse de cette partie du corps, encore que certaines photos la montrent ainsi couverte pour se protéger, au contraire, de la très grande chaleur au fil de ses périples.

Je lis aussi qu’elle aurait été hypocondriaque et par moments dépressive, et qu’elle bénéficia heureusement du soutien de sa compagne Grace Frick qui ne cessa jamais de prendre soin d’elle. Ma conclusion hâtive est ici que Marguerite est certes un monument littéraire, mais que ce monument eut la chance d’avoir été protégé par une personne dotée d’une autre sorte de force. Je me demande, en passant, en quelle langue se parlaient les deux femmes ?

Sur le coup, quand j’ai consulté les premières photos de Marguerite pour en mettre une en vedette de ce texte, j’ai trouvé qu’elle ressemblait à Gertrude Stein par son physique un peu carré. Après vérification, je constate que non. Les deux femmes ne se ressemblent pas. Gertrude a les cheveux courts et l’allure masculine, Marguerite a les cheveux longs et une allure féminine. Une différence majeure, en outre, et sans vouloir porter ombrage à Gertrude, éloigne les deux femmes, à savoir l’érudition et le talent littéraire.

Et maintenant j’en suis là, après avoir écrit ces paragraphes savants sur Marguerite : soit je m’installe confortablement près du feu de foyer pour lire un chapitre ou deux en attendant que la température soit plus propice à aller dehors, soit je m’installe devant ma grande table dans mon atelier pour peinturlurer ou pour inventer un concept de mobile fait de fioles de plastique fondues au four.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans Badouziennes. Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Badouzienne 52

  1. Jacques dit :

    Il est dangereux de faire fondre du plastique au four. Certains plastiques font, sous l’effet de la chaleur, dégager des gaz (plus ou moins) toxiques, qu’il faudrait expulser au dehors. Ces gaz peuvent être invisibles (je veux dire qu’il n’est pas nécessaire qu’on voit de la fumée pour qu’ils soient présents!). Prends bien garde à toi!

    J’aime

  2. Jacques dit :

    Je voulais dire « vont », pas « font ». Mon index a été trop paresseux et ne s’est pas allongé assez pour rejoindre le v en dessous du f, ou bien c’est la coordination de mes mouvements horizontaux et verticaux qui était déficiente. Désolé. Je dis tout ça parce qu’il ne semble pas y avoir moyen de faire des corrections, lors de nos commentaires en ligne.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s