Badouzienne 65

Tête pansée ce 30 mars 2022

Je me demande cette fois-ci, dans la mesure où mon texte commençait de la même manière hier, à propos du maintien, ou non, du fond marron, je me demande ce que mon mari va penser de ma toile pansée sur laquelle j’ai travaillé aujourd’hui comme on peut le constater ci-contre. Je vais le savoir tout à l’heure, quand il sera de retour.

Difficile de savoir ce que j’en pense moi-même. J’aime la présence du pied, ça c’est sûr, dont les orteils ont reçu une fine couche de vernis à ongle de couleur violette. Ça ne paraît peut-être pas sur la photo. Malheureusement, la cheville n’est pas aussi fine que je l’aurais souhaité. Le maintien coûte que coûte de la largeur de ma trace de pinceau provenant du fameux fond marron, largeur circonscrite ici par des traits noirs, maintien de haut en bas, ne m’a pas permis d’affiner cette jolie partie du corps –j’en suis toujours à la cheville.

Encore une fois, décidément, je sens que je ne suis pas facile à suivre. Je vais changer de sujet, ce sera peut-être plus fluide.

Ce matin, je suis allée choisir un tissu pour faire recouvrir des bancs et des chaises. C’est la propriétaire qui m’a servie. J’aime cette dame et il ne fait nul doute qu’elle a beaucoup d’expérience dans son domaine. Je n’arrivais pas à en choisir un parmi les mille et un échantillons réunis dans des catalogues d’un pied d’épais.
– Celui-ci, madame, pensez-vous qu’il pourrait faire l’affaire ?
– Bien, vous m’avez dit que vous cherchez quelque chose de joyeux… on peut trouver plus joyeux !
– Et celui-ci, l’aimez-vous ?
– Ce n’est pas moi qui dois l’aimer, c’est vous qui devez avoir un coup de coeur !
Sachant que je n’aurais jamais un coup de coeur pour un échantillon de tissu, j’ai décidé sur le champ de choisir celui qui apparaissait sous mes yeux, dans les teintes de Pâques, ça adonne bien car nous y serons dans deux semaines, à savoir jaune et violet, avec du rose et du pourpre ici et là. Le motif est floral. Mais il y avait un autre tissu que j’aurais peut-être dû choisir à la place, moins conventionnel, plus moderne… qui a attiré mon regard en premier, or il est bien connu que la première idée est toujours la meilleure.

J’imagine que mon profil pansé ressemble maintenant à une patente exploratoire pour m’être trop intéressée aux traces de pinceau dans les tons de marron qui couvraient la toile. J’aime aussi, pour en revenir à ce que j’aime, l’effet de nuage sur le ciel vert, en haut à gauche, et la trouvaille qui m’a permis de tracer une narine sans aucune difficulté en créant tout simplement une boucle –tronquée de sa moitié.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans Badouziennes. Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Badouzienne 65

  1. Jacques dit :

    Cette nouvelle version du tableau a une étrange qualité: la tête (j’allais dire « le sujet », mais c’est pareil) apparaît à la fois en être bi-dimensionnel, et tri-dimensionnel. On y voit du plat, et de la profondeur. Le cou et le menton sont très plats, comme le sont un peu le bas des pattes. L’intérieur de la tête, par contre, suggère immédiatement un relief dans les formes, et les structures mauves à droite sont un peu entre les deux… les trais suggèrent 1D, alors que les dégradés suggèrent 3D par endroits… Le petit nuage coiffe bien le tout!

    J’y vois aussi un net déplacement vers la droite du centre d’intérêt (du « centre de masse »?), comme si l' »objet », quoi qu’il soit, avait été mal cadré. Enfin, ça importe peu. Ça montre un déplacement vers la droite de ton regard, qu’on partage, qu’on suit avec toi.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s