Jour 33

Ce matin, il ne restait que 84 pièces à placer du terrible casse-tête de 2000 morceaux qui représente une espèce d’énorme vague d’océan, dans laquelle un oeil de cyclone est en train, peut-on penser, de se former. En fait, il s’agit d’une carte géographique stylisée, à forte prédominance de bleu. De loin, on pense que la portion blanche est de l’écume, et que le dessus de la masse, à la rencontre du violet, constitue la surface de l’eau. Il n’en est rien, puisque cette forme de vague est faite d’un assemblage de parcelles de pays, d’îles, d’archipels, de tracés urbains, de chiffres, de degrés, d’appellations diverses dont certaines lettres peuvent être manquantes, Nort, par exemple, au lieu de North…, etc.

Ma fille a eu la générosité d’avancer le projet le plus possible avant de retourner à Montréal, puisque je n’arrêtais pas de dire que je n’allais pas être capable de le compléter toute seule. En début d’après-midi, toujours est-il, le casse-tête était terminé. C’est facile à la fin, on place un morceau au hasard, là où il y a un trou qui laisse voir la surface brune de la table, et il s’avère que c’est en plein là qu’il allait.

Emmanuelle, donc, en a assemblé les deux tiers. Je me suis consacrée à la partie qui regroupe les pièces blanches. Je plaçais un morceau de peine et de misère, quand Emmanuelle en plaçait cinq, six de suite. Cette expérience m’a amenée à réaliser que je ne peux pas continuer de vivre en me dénigrant comme je le fais, sous prétexte que je suis vieillissante. Je donne un mauvais exemple à ma fille, celui du manque de confiance en soi.
– Ah ! Emmanuelle, tu es tellement bonne ! Comment tu fais pour placer les morceaux aussi vite ? C’est trop difficile, je n’y arriverai jamais. Il faut avoir l’esprit jeune et alerte pour s’y retrouver si rapidement.
Cette dernière affirmation, d’ailleurs, est on ne peut plus subjective, et fausse, car il m’a été donné de constater que ma voisine, 65 ans, place les morceaux avec la même facilité que celle de ma fille, en portant mes lunettes, en prime, et non les siennes qu’elle avait oubliées chez elle !

J’observais la vague, imprimée sur une affiche qui accompagne les pièces dans la boîte du casse-tête, au moyen d’une grosse loupe. Ma fille, qui aurait pu s’orienter grâce à l’image qui apparaît sur le couvercle de la boîte, pendant que j’avais le nez sur l’affiche, se contentait d’assembler les morceaux en fonction de leur motif sans avoir besoin d’autre repère.

Les pièces, en effet, sont couvertes de mots minuscules, voire parfois illisibles, qui désignent des régions du monde. C’est ainsi, grâce à la loupe, que j’ai découvert l’existence des Kent Group et Furneaux Group qui constituent des archipels situés non loin de la Tasmanie, en Australie. Pour me donner de l’élan, je décrétais, au terme de mes observations, que je partais à la recherche de la pièce Furneaux, que je ne trouvais pas, bien entendu, ou sur laquelle je tombais par hasard une demi-heure plus tard, en cherchant autre chose.

Je me sentais tellement inférieure à tous les êtres humains sur la planète que j’en étais à faire une liste, dans ma tête, des domaines de la vie dans lesquels je me trouve bonne afin de me remonter le moral. Chaque domaine de ma liste, cependant, s’accompagnait d’un « mais ». Je suis bonne en écriture, « mais » personne ne me lit et je n’aurai jamais obtenu le statut reconnu d’écrivaine, par exemple.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Jour 33

  1. Madeleine dit :

    Moi aussi je te lis, discrètement, depuis longtemps!

    J’aime

  2. Badouz dit :

    Merci Madeleine de m’avoir accompagnée tout ce temps. Une de mes rares et précieuses lectrices. XXX

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s