Jour 73

Il me semble que la chanson de Delpech m’a tenu compagnie toute la nuit dans mon sommeil, en tout cas elle était bien présente ce matin à mon réveil entre mes deux oreilles. Alors, tant qu’à faire, et parce que je suis excessive, je la réécoute.

J’ai fait quelques erreurs dans mes textes d’hier que je vais essayer de corriger sans y passer trois heures. Ce ne sont pas toutes les interprétations de Quand j’étais chanteur qui intègrent le contre-chant d’un choeur. Ce dernier, sur la vidéo que j’ai écoutée vingt fois hier, au bas mot, chante un Au revoir à quatre chansons des Beatles. L’idée est d’exprimer que ces tubes anglais des années 70 sont loin derrière, puisque Delpech se projette loin devant, à un 73 ans qu’il n’a pas eu la chance d’atteindre.

Or, et c’est ici que je reconnais bien ma nature extraterrestre, la chanson que j’ai tant écoutée avec chouchou en voiture, qui réunit Souchon et Delpech, ne contient pas le choeur ! Et bien entendu, plus j’écoute la chanson de la vidéo dénichée sur YouTube, plus c’est le choeur qui me fascine !

Il est composé de cinq femmes, assises chacune sur un tabouret, les jambes croisées, les cheveux longs pas attachés, vêtues de la même façon : jeans et léotard noir sans manches, ceinturon à la taille. Comme elles prononcent très bien les paroles, je me demande si elles ne sont pas anglophones. Ça, c’est en plein moi, me poser ces questions qui vont, comme le dit Denauzier, « trop dans le détail ». Quand nous sommes pressés et que nous devons passer chez le voisin pour lui emprunter quelque chose, par exemple, mon mari me donne le choix : soit je l’attends dans l’auto, soit je l’accompagne mais je ne pose pas de question !

Je me rends compte que cette manière autodidacte de m’instruire en comparant les vidéos et en établissant des liens entre elles me convient mieux que les cours magistraux que nous avions en classe. Je pense à mes cours d’histoire, à l’école secondaire, qui m’ennuyaient à mort. Aurais-je mieux saisi les enjeux des affrontements entre le Haut et le Bas Canada si je n’avais pas reçu l’information de la bouche d’un professeur debout qui ne bouge pas trop, et que j’étais plutôt partie à leur recherche à travers les documents disponibles à la bibliothèque ? Hum. Pas sûre. Surtout que je ne suis pas douée pour trouver les sources dans les catalogues de données.

Ici, avec Delpech, c’est la musique qui est au centre de toute l’affaire, qui me fait palpiter les narines et titiller les papilles !

Je me trouve bonne d’avoir « pressenti » que le choeur ne s’exprimait pas en français. Ça aussi, c’est un phénomène d’apprentissage intéressant. À la première écoute, le choeur aurait pu s’exprimer en chinois que cela m’aurait échappé; puis, au fur et à mesure, la mélodie indistincte fait écho à des sonorités que j’ai peut-être déjà entendues quelque part; serait-ce de l’anglais, et oui, c’en est, et maintenant que je sais –je suis bonne d’avoir trouvé ça– quels mots sont prononcés par ces cinq choristes, je peux apprécier encore davantage la rencontre du chant (Delpech au micro) et du contre-chant (les belles assises sur leur tabouret).

Avec tout ça, le texte d’aujourd’hui se termine sans que j’aie pu trouver un clin d’oeil au chiffre 74. Je suis allée vérifier quel était l’âge d’Anne Pingeot, la maîtresse de Mitterrand, et ça ne coïncide pas, elle a 77 ans.

Non ! Je suis bête ! Que je suis cocotte ! Mazarine est née en 1974 ! Ça me revient seulement là, là, après avoir tant cherché !

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s