Jour 76

À l’école, on appelait ça des intersections, dans la théorie des ensembles. On commence par tracer deux cercles qui se chevauchent. La zone de chevauchement constitue l’espace commun aux deux cercles, dans lequel on écrit le nom de l’entité qui appartient à l’un et à l’autre cercles.

Si je crée par exemple un cercle Technicienne et un cercle Lynda, le nom de Mitterrand apparaît dans la zone commune aux deux protagonistes. Un cercle Mitterrand et un cercle Technicienne verront le nom d’Albert Cohen dans leur zone d’intersection.

On peut faire ce genre d’exercice avec plusieurs cercles. Ainsi, tel que je le concluais dans mon texte d’hier, les trois cercles Mitterrand, Cohen et Technicienne recevront mon nom, Lynda Longpré, en tant qu’autrice dont l’imagination sans limite aura réuni les trois protagonistes ci-nommés.

Mes recherches sur Wikipédia m’informent que ces cercles se chevauchant forment ce qu’on appelle un Diagramme de Venn.

En ce moment, mon mari déneige la cour avec son tracteur. Il s’est inventé une manière de se protéger des jets de neige soufflée au moyen d’une grande plaque de plexiglas qui traînait dans son garage. Il a lui aussi, comme je dirais d’ailleurs presque tous les humains sur la planète, une imagination débordante.

La différence entre la sienne et la mienne réside dans leurs champs d’application respectifs. Je vais imaginer mille folies qui ne servent absolument à rien mais qui me sont précieuses, quand mon mari imagine des choses pratiques qui servent à le protéger de la neige, particulièrement autour du cou.

L’autre soir, je pensais à mon blogue alors que je rangeais la vaisselle dans les armoires de la cuisine. Tout d’un coup et sans raison, mon plexus, ou mon âme, ou mon être se sont sentis apaisés, heureux, enveloppés d’un voile de protection (mentale), voile qui est tissé de toutes ces folies qui naissent du mouvement de mes neurones.

Mon mari, de la même manière, est-il heureux quand il pense à son plexiglas et satisfait d’y avoir eu recours ? Je dirais que oui, pour au moins deux raisons : se protéger le cou, d’une part, et donner une seconde vie, d’autre part, aux nombreux objets qui traînent dans son garage et qui attendent, certains depuis cent ans, d’être aussi récupérés pour connaître une deuxième vie.

Dans un Diagramme de Venn qui réunirait le cercle Denauzier et le cercle Lynda, le mot Imagination serait donc inscrit dans la zone de chevauchement, autrement appelée l’intersection. J’ai oublié de préciser qu’il arrive souvent, pour mieux la représenter, que cette zone de chevauchement soit hachurée, couverte de traits de crayon.

La différence ici, entre mon mari et moi, une différence qui s’écrirait dans le reste du cercle qui nous représente respectivement, à l’extérieur, donc, de l’intersection, la différence est que les inventions pratiques de mon mari ne constituent pas forcément une manière de maintenir son équilibre (mental), alors que c’est le cas, je pense, en ce qui me concerne.

Est-ce à dire que je n’ai pas réussi à me créer une vie d’écrivaine par paresse, me contentant d’accumuler des folies sans chercher à les organiser, à les structurer, à leur donner une forme qui se vend en librairie ? Je n’ose pas répondre un oui monolithique, d’autant que le « par paresse » est excessif. Ce pourrait être un ensemble de raisons qui m’aura tenue à l’écart des palmarès des libraires, parmi lesquelles le manque de confiance, ou de foi en moi. D’où il ressort, dans un Diagramme de Venn qui regrouperait vingt librairies, admettons, que mon nom n’apparaît pas dans la zone d’intersection commune aux vingt cercles !

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s