Jour 101

Voici où j’en suis, à la bientôt veille de quitter la dernière centaine de mon défi de dix ans.
Hier fut journée montréalaise pour aller étudier de quelle manière doit être réparé un plafond qui a reçu un dégât d’eau. Ce sont des choses qui arrivent. Nous en avons profité pour manger avec chouchou, le dégât ayant eu lieu au logement situé en-dessous du sien.
– Tu oses aller à Montréal voir ta fille ?, s’étonnent des proches en cette période de Covid.
– Euh… oui. Elle ne voit personne, à part son coloc qui ne voit personne, à part son père qui vit seul, à part sa mère et son beau-père, ai-je le réflexe de répondre.
C’est vrai qu’elle est confinée dans son logement où elle se consacre à ses études, confinée plus précisément dans son bureau où elle passe plus de dix heures par jour, surtout quand elle doit remettre, comme elle nous l’a expliqué, un devoir beaucoup trop long et compliqué de Machine Learning.
En même temps que je prononce ces mots pour me justifier –même si la politesse élémentaire, il me semble, appelle à ne pas exiger d’une personne qu’elle ait à se justifier–, je réalise que chouchou a sonné à différentes portes, il n’y a pas tellement longtemps, pour aller saluer les pionnières de son groupe scout. Elle a fait cela sans entrer dans les maisons des pionnières, en restant dehors sur la galerie, avec masque. Histoire de créer des liens de dix minutes, tout le monde debout. Elles étaient quelques animatrices ensemble, cependant, donc pas trop de distanciation sur la galerie, à moins qu’il se soit s’agi de grandes galeries, mais ce serait étonnant qu’elles l’aient été toutes. En tout cas. Oui, je vois ma fille, et même je l’enlace et je l’embrasse.
– Qu’allons-nous manger avec Emmanuelle ?, m’a demandé mon mari dans l’heure qui a précédé notre départ.
Il a le sens pratique plus développé que le mien !
Encore une fois, réponse hésitante :
– Euh…
– Il faudrait manger la viande hachée, suggère mari, avant de la perdre. As-tu l’idée d’une recette ?
– Euh…
Finalement, avant même neuf heures hier matin, j’avais les mains dans la nourriture à façonner des boulettes au fromage bleu. Il n’y a que mon mari pour me faire réussir cet exploit ! Elles étaient bonnes, accompagnées de riz blanc, mais sans plus car trop cuites et non nappée de crème puisque celle de chouchou, dans le frigo, avait le 29 octobre, en cette mi-novembre, comme date de péremption !
En lien avec l’introduction de ce mot du jour, à savoir où j’en suis dans ma vie en cet avant-dernier texte d’une numérotation à trois chiffres, quelques tâches sont au programme de ce jour d’hui : cuire un poulet, acheté en même temps que la viande hachée, plier et ranger les vêtements de deux lavages et séchages récents, faire les courses alimentaires en prévision du week-end au chalet. Bien entendu, je ferme les yeux sur la poussière qui couvre les meubles et les saletés qui s’accumulent sur le plancher. Or, ce dont j’ai le plus envie, ou plutôt, la seule chose dont j’ai envie, c’est de ne rien faire, de ne pas bouger, de réfléchir à la manière dont je vais aborder ma prochaine toile –j’ai acheté deux canevas de grand format chez Cadrimage, déjà montés sur cadre de bois. La seule chose que j’ai envie de faire, encore, c’est d’observer ma plus récente toile, remaniée ces derniers jours avant qu’on ne se rende étudier le dégât du plafond à Montréal.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s