On notera au passage la filiation entre la date de ce jour d’aujourd’hui, 19 octobre, et le numéro de mon texte, 119.
Il va falloir soit que j’écrive ce texte rapidement, soit que je l’interrompe, car mon mari est déjà en train de fouiller dans le frigo et de tourner dans la cuisine, en attente du souper. Ce sera des pâtes au pesto.
Ce matin, parlant de chiffres identiques, ou presque, je me suis servi du café et j’ai constaté que l’heure, sur la cafetière, était elle aussi constituée de deux chiffres identiques, 10:10. Or, je suis en train de me monter une collection de ce que j’appelle des heures binaires, ou des heures tertiaires.
Exemple d’heure binaire : 11:11 le matin, ou 23:23 le soir, selon le système international. Binaire, ici, fait référence au fait que les chiffres identiques apparaissent deux fois.
Exemple d’heure tertiaire : 1:11 selon le système américain, donc en après-midi, ou encore 5:55. Tertiaire, ici, fait référence au fait que le même chiffre apparait trois fois.
Ce projet de collection ne vient pas sans quelques difficultés. Dans la cuisine où je passe beaucoup de temps, veux veux pas, l’heure s’affiche à la cuisinière selon le système américain. Je ne peux donc pas espérer tomber sur les heures qui se situent entre 13 et 23. Mais je peux tomber sur ces chiffres dans mon auto. Or, quand je suis dans mon auto, habituellement j’en suis la conductrice, donc je ne peux pas photographier l’heure. L’autre jour, j’ai demandé à mon mari, qui était passager, de photographier le 17:17, mais la photo est floue et l’heure y apparaît non pas bien droite sur le plan vertical, mais inclinée.
Donc, ce matin, j’étais devant la cafetière et j’ai vu apparaître les chiffres 10:10. Surprise, je me suis demandé si je voulais me rendre en courant jusqu’à mon téléphone pour tenter de prendre la photo. Le téléphone était déposé à quelques pas sur une table. Après une hésitation de deux ou trois secondes, j’ai décidé de tenter ma chance. J’ai déposé vite fait ma tasse sur le comptoir en faisant attention de ne pas renverser le café car ma tasse –de la taille d’un dé à coudre– était remplie à ras bord. Je suis allée en courant chercher mon appareil, j’ai appuyé sur le bouton qui le déverrouille, j’ai fait apparaître la fonction photo pendant que je revenais devant la cafetière, j’ai positionné mon téléphone bien comme il faut pour que l’image ne soit ni floue ni les chiffres inclinés, et au moment où j’ai appuyé et entendu clic, l’heure a changé. J’ai photographié 10:11.
Meilleure chance la prochaine fois.
J’ai oublié de mentionner que je n’ai pas le droit de me placer devant l’heure et d’attendre que les chiffres identiques apparaissent. Si je constate par exemple que la cuisinière affiche 11:10 le matin, je ne m’autorise pas à aller chercher mon téléphone et à attendre, tranquille, que le chiffre change. Il faut que les chiffres identiques soient déjà affichés pour faire partie de la collection. Ce n’est pas facile.
Je me demande, en terminant ce texte, si, dans la minute qui suit 23:59, on passe à 00:00 heure ? Je pense que oui.
-
Badouziennes
Textes antérieurs
Qui est Badouz ?
Une autrice illustrement inconnue !
Catégories