Jour 175

MandalaGrossesLignes

Mon plus récent spécimen.

Il y a d’autres techniques encore de coloriage des mandalas, d’autres manières de jouer sur les contraires. Après avoir utilisé une couleur pâle, j’en choisis une foncée. Ou après une couleur nacrée, j’en choisis une mate. Après avoir colorié une zone d’assez grande surface, j’en colorie une de petite surface.
Je peux aussi commencer le mandala dans sa portion en haut de la feuille, et alterner avec des coloriages dans la portion du bas de la feuille. Au début, je me suis inquiétée, j’ai pensé que les couleurs du bas, sur lesquelles allait tôt ou tard s’appuyer mon bras quand je serais revenue à la portion du haut, allaient se répandre les unes sur les autres. Ce n’est pas le cas, une fois séchées elles restent en place, bien que, par précaution, je fasse attention d’appuyer mon bras le moins possible.
Parfois, je colorie au son de ma valve cardiaque. Tic tac. J’essaie de ne faire que ça, être attentive au son de ma valve, mais bien sûr au terme d’une série assez courte de tic tac, je suis rendue ailleurs, emportée par mes pensées. Pour réussir cet exercice, il faut qu’aucun grondement de moteur d’électroménager ne vienne polluer l’espace sonore, en ce sens que dans mon bureau j’entends démarrer et s’arrêter le moteur du gros frigo de la cuisine située juste à côté.
Quand c’est très très tranquille, j’essaie de percevoir le son de la bille du crayon sur le papier. J’y arrive parfois, mais c’est comme apercevoir un hibou sur une branche, ou un chevreuil sur la route de la Manawan, c’est rare en titi !
Le plus souvent, c’est un air entendu il n’y a pas tellement longtemps qui vient occuper l’espace sonore de mon cerveau entre mes deux oreilles. Pendant ce mandala ci-représenté, j’entendais les paroles d’une chanson de Maxime Le Forestier qui apparaît sur le disque Chienne de route. Je l’écoute dans l’auto, depuis que je l’ai acheté à Strasbourg en janvier dernier. Le titre m’échappe en ce moment, bien entendu, puisque justement j’aurais besoin qu’il ne m’échappe pas pour trouver l’intégralité des paroles de la chanson sur Internet. En gros, l’extrait qui revenait entre mes oreilles faisait référence à des problèmes sur la planète, des chicanes, des guerres, des je-suis-plus-fort-et-plus-fin-que-toi, et au fait que ça risquait d’être pire lorsque la fin du siècle serait atteinte. Seigneur ! Ça fait plus de vingt ans qu’on y est, dans le nouveau siècle, mes amours sont anciennes ! Ça fait plus de vingt ans qu’on y est et sans avancer que les paroles étaient prémonitoires, on peut considérer que ça ne va pas très bien sur la terre, particulièrement ces derniers mois.
Une autre manière d’appliquer mes couleurs est celle de la palette. Je choisis la palette des jaunes, admettons, et j’en applique ici et là sur l’ensemble du mandala. Ma palette de jaunes est assez restreinte, peut-être quatre ou cinq crayons dans mon assortiment, et certains jaunes sont tellement pâles que je dois vérifier avec une loupe si la petite masse coloriée est pleinement coloriée. La palette des bruns cependant est fort riche, elle cumule une dizaine de crayons. Ça adonne bien, c’est ma couleur préférée. La même chose pour les bleus, il y en a beaucoup. Et, très curieusement, il n’y a qu’un seul rouge, alors je l’utilise avec parcimonie.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Jour 175

  1. Jacques R. dit :

    Le son de la bille du crayon sur le papier… Perçois-tu aussi le son visqueux et gluant que fait la bille en tournant sur elle-même dans son enveloppe d’encre épaisse? ;O)

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s