Jour 179

charlevoyou

Le propriétaire de l’entreprise s’appelle Charles, ai-je dit à mon mari, mais pourquoi se qualifie-t-il de voyou ? You, chérie, quand on s’adresse à quelqu’un en anglais, Charlevoix You, You en Charlevoix… tu comprends ?

Je faisais la file au Métro d’alimentation de mon village pour passer à la caisse. Une longue file, compte tenu de la distanciation, qui se rendait jusqu’au fond du magasin, dans l’allée des produits congelés. Un homme devant moi, court sur jambes et rondouillet, masqué, a commencé à parler à son voisin, un homme longue ficelle habillé en vêtements de camouflage, arborant une belle queue de cheval retenue par trois élastiques, eux aussi respectant la distanciation, puisqu’ils étaient situés à six pouces les uns des autres. Donc, l’homme ficelle camouflé portait de très beaux et longs cheveux.
– C’est arrangé avec les Russes, la pandémie, a commencé le client rondouillet.
– Ah bon ? Vous pensez ?, a répondu le client ficelle.
– Oui, on trouve que les vieux coûtent trop cher à la société, alors on a demandé aux Russes de mettre au point un vaccin qui pourrait éliminer les 80 ans et plus. Ç’a marché !, s’est-il exclamé en retirant son masque pour mieux respirer.
Avoir été l’homme ficelle, j’aurais demandé qui était ce « on », cette instance décisionnelle sans scrupule qui se serait adressée aux Russes pour solutionner le problème des aînés trop nombreux et trop coûteux.
Je pense que si cette histoire pandémique était arrangée avec le gars des vues, aucun gouvernement n’aurait choisi de confiner la population, puisqu’il semble que ce choix mette en péril l’économie des pays. En même temps, je lis ici et là des articles qui, encore une fois, se contredisent. L’économie remonte à la vitesse grand V, énoncent certains spécialistes, il n’y aura pas de récession, et encore moins de dépression. Les temps ont changé, tout se passe tellement plus vite de nos jours. On plonge et Youp ! on remonte aussitôt ! D’autres articles évoquent la possibilité d’une crise majeure en 2021, l’effet boomerang de l’interruption des activités économiques requérant quelques mois avant de se manifester.
– C’est aussi compliqué de s’y retrouver que de déterminer si je dois placer mon aloès au soleil ou seulement à la lumière –directe ou indirecte–, s’il aime le chaud ou une température modérée, et si la fraîcheur de la nuit lui sied ou pas.
Je ne sais pas si notre homme rondouillet sera tombé sur un article que j’ai lu récemment, selon lequel les pays riches ne subiront que légèrement les effets économiques du confinement, quand les pays pauvres les subiront de façon gravissime. Autrement dit, il pourrait y avoir derrière cette histoire de Russes la possibilité que ce ne soit pas que des aînés, dont « on » veuille se débarrasser, mais d’une quantité magistrale de gens pauvres qui n’ont déjà rien à manger.
– Je ne pourrai pas aller à la SAQ avec toutes les provisions dans la voiture bouillante, me suis-je dit en sortant du Métro et en découvrant la longue file de gens qui attendaient d’entrer dans la succursale, en plein soleil.
Cependant, je pourrais y aller là là, car mon texte est écrit, il fait trop chaud pour jardiner, les provisions sont achetées et rangées au frais, mari est parti pour la journée, et mon mandala peut attendre. Alors j’y vais. Ce sera mon luxe de la journée, mon excès, mon extravagance, deux fois la route, deux fois l’essence, deux fois l’attente.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s