Jour 321

1024px-Canis_lupus_arctos_qtl1

Photo prise sur Internet. Ça ressemble en titi au loup que nous avons vu, quoique notre voisin pense qu’il s’agissait d’une louve, la maman des deux petits.

Ce dernier week-end au lac Miroir fut animalier. La fille de Denauzier était avec nous. Elle possède un gros chien. Alors que son chien dormait au pied de son lit, dans la nuit de vendredi à samedi, on s’est mis à entendre un autre chien aboyer dehors, il était autour de minuit. Aboyer pas mal fort. Je dormais et je pensais que le chien qui aboyait était celui de ma belle-fille, mais bien que je fusse dans le sommeil, je réalisais que l’aboiement n’était pas le même.
– Papa !, s’est exclamée ma belle-fille, ça aboie dehors !
– C’est ton chien, a répondu mon mari qui ne comprenait pas qu’on le réveille pour ça.
– Non, non !, a répliqué ma belle-fille en pénétrant dans notre chambre minuscule pour en lever la toile à la fenêtre afin de voir dehors.
Nous voilà trois nez à la fenêtre, toujours au son des aboiements, et un quatrième nez à la fenêtre de la chambre à côté de la nôtre, où se trouvait le mari de ma belle-fille. Il a eu la présence d’esprit d’allumer sa lampe frontale qui éclaire beaucoup. Qu’est-ce qu’on a vu se mouvoir dans notre champ de vision, à ce moment-là ? Un loup blanc, assez gros, c’est lui qui aboyait. Car si on dit que le cri du loup est le hurlement, il est vrai aussi qu’il aboie comme un chien, mais de manière plus gutturale, je trouve. Un autre loup noir et blanc a semblé se mouvoir qui se cachait derrière le gros blanc, et indistinctement d’autres mouvements faisaient penser qu’il y avait plus de deux loups. Les mouvements indistincts ont fini par se préciser pour nous faire découvrir qu’ils étaient cinq loups. Un seul a aboyé. Il semblerait que celui qui aboie est le chef et qu’on l’appelle l’alpha. Cette vision surréaliste a eu un effet magique sur ma personne. C’était d’une poésie incroyable, ces cinq loups, dont deux louveteaux, qui en étaient maintenant à circuler sur le terrain, en se tenant en groupe, aucun ne s’éloignant des autres. On dit habituellement qu’ils circulent en meute, mais est-ce que cinq loups, dont deux plus jeunes, constituent une meute ? Après avoir circulé sur le terrain, ils sont entrés dans le boisé, à la droite de notre chalet. J’étais déçue qu’ils s’éloignent déjà.
Bien entendu, je me suis posé mille questions : ces loups se rapprochent-ils des humains parce qu’ils n’ont plus de territoire en raison des coupes à blanc ? Ces loups manquent-ils de nourriture en raison des changements climatiques et viennent-ils flairer autour de nos chalets en espérant se mettre quelque chose sous la dent ? Ma belle-fille, qui était trop intriguée par cette visite surprise pour se rendormir, les a en outre entendus et vus revenir et monter sur la galerie plus tard dans la nuit.
Le lendemain matin, surprise, les deux bébés, très semblables à des chiens Husky, rodaient à nouveau autour du chalet, tranquilles, n’excluant pas de s’asseoir un peu au soleil pour profiter de ses rayons.
Quand je suis avec ma belle-fille, je n’ai pas peur de grand-chose, alors notre première idée, malgré la présence des bébés qui cependant n’étaient plus visibles, a été d’aller nous promener. Ma belle-fille portait une carabine à l’épaule, et moi du poivre de cayenne à la main et un sifflet au cou. Nous n’avons rien croisé d’autre que quatre énormes cacas d’ours, mais beaucoup d’empreintes de loups étaient encore fraîches dans le sable du sentier.
Ensuite, nous avons vu deux magnifiques perdrix.
Ensuite, dans notre chalet, grimpant en vitesse sur un mur afin d’échapper à la gueule du chien, une souris est venue s’ajouter à cette faune inhabituelle qui a fait de notre week-end, un week-end exceptionnel.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s