Jour 345

Emma

Mia la chatte, Goune le toutou et Chouchou, au printemps dernier.

J’écris ce texte pour ma fille, afin qu’elle sache comment évolue la situation quant à sa Mia. Je suis allée la chercher hier à Montréal. J’avais emprunté pour ce faire la cage de nos voisins, en ce sens qu’Emma pensait avoir une cage mais elle s’est rendu compte –à la dernière minute– qu’elle n’en avait pas. Emprunte, donc, la cage des voisins et roule à Montréal.
Dans l’après-midi, chouchou et moi n’avons rien fait d’important, pourtant nous sommes à la presque veille de notre départ. Nous avons mangé de la courge spaghetti sur la petite terrasse arrière de l’appartement, en savourant et le repas et l’air du temps. Puis, nous sommes allées acheter des boîtes de carton non assemblées au Réno de la rue St-Jacques. Emma va y mettre toutes les affaires qu’elle n’apporte pas en France et les entreposer chez son papa.
– On va essayer de se débrouiller toutes seules, a dit ma fille comme nous entrions dans la quincaillerie.
– D’accord, ai-je répondu. Mais je suis certaine qu’en nous dirigeant vers les matériaux de construction on ne brûle pas, on gèle.
– Peut-être la peinture ? Quand on peint, on met ses affaires dans une boîte pour ne pas les tacher ?
– Je dirais le saisonnier, genre, quand on déménage, habituellement c’est en été.
Nous avons parcouru tout le magasin sans succès. J’ai trouvé mignon que ma fille propose d’aller voir dans la section des plantes où, bien entendu, lesdites boîtes ne se trouvaient guère. Finalement, on a demandé à un commis qui nous a orientées vers la rangée 11. Elles y étaient. C’était la section du saisonnier, donc j’avais raison, mais la section nous a échappé lorsque nous sommes passées devant, probablement parce que nous nous racontions des choses qui n’avaient aucun rapport avec les boîtes.
De retour chez chouchou, nous sommes allées marcher sur la rue Monkland et acheter, pourquoi pas, du yogourt glacé au magasin Yep. Ça coûte très cher. Heureusement qu’on n’y va pas souvent. Puis est venu le moment de nous quitter, non sans prendre une photo de chatonne dans les bras d’Emma accompagnée de sa colocataire française. Dans la voiture, chatonne a miaulé au début, mais lorsque j’ai atteint la 40 et mis de la musique, Mia s’est calmée et je n’ai rien entendu d’autre que la chanson Cold Cold Heart d’Elton John que j’ai écoutée en boucle, et ensuite la chanson Samedi soir sur la terre, en boucle aussi, de Cabrel. Les deux chansons sont un peu tristounettes, alors j’en ai profité pour verser une larme ou deux parce que quand je pense à quel point ma fille est essentielle dans ma vie ça me fait verser une larme ou deux.
En entrant dans la maison, Mia s’est précipitée dans le sous-sol et n’a rien voulu savoir de remonter au rez-de-chaussée. Comme je m’en doutais, elle nous a réveillés à quatre heures du matin, en miaulant pour aller dehors. Je ne décrirai pas ici les péripéties qui ont entouré l’ouverture de la porte dans le sous-sol, mais disons seulement qu’il a fallu que Denauzier vienne m’aider à la refermer.
Chatonne est restée dans le sous-bois toute la journée jusqu’à tout à l’heure, je dirais sept heures. J’ai appelé, elle a miaulé, elle est venue se frotter aux marches de la galerie, et vitement je l’ai prise pour la faire entrer. J’ai tout aussi vitement conduit chatonne à l’endroit où nous avons mis la litière et sa nourriture, mais avant d’avoir pu approcher son nez du bol de croquettes, elle s’est enfuie à nouveau dans le sous-sol. En principe, c’est de ce même endroit qu’elle devrait nous réveiller encore cette nuit. À suivre.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s