Jour 346

Il y a une congestion d’anniversaires dans les environs du 20 août. D’abord le 21 c’est l’anniversaire de l’ami qui a reçu notre coussin collectif pour ses 70 ans. Il a aussi reçu un autre cadeau qui lui a fait plus plaisir que notre coussin. Cela m’a chagrinée un tantinet.
– Les coussins, chérie, m’a dit mon mari pour me réconforter, ce n’est pas une affaire d’hommes.
Le 22, c’est l’anniversaire de mon ami Yvon, qui n’a pas dû souligner tellement l’événement, tel que je le connais. Je lui ai écrit un petit mot sur Facebook. Habituellement, je lui offre des serviettes de table en papier, mais j’ai pu constater qu’il n’a guère écoulé les quantités que je lui ai données jusqu’à présent, alors je devrai me tourner vers autre chose, je ne sais pas encore quoi. C’est aussi l’anniversaire de mon beau-frère, le mari de ma sœur. Il a eu 72 ans et n’a certainement pas eu la tête à son âge, non pas tant parce qu’il vieillit et que ce n’est pas agréable d’y penser, mais parce qu’il part visiter le Japon dans une petite semaine et cela occupe son homme dans les derniers jours des préparatifs.
Le 23, c’est l’anniversaire de chouchou, elle a eu 23 ans hier. Et son père 67, puisqu’ils sont nés le même jour. Il avait donc 44 ans quand elle est née. Il faisait très chaud à l’hôpital Sainte-Justine. Le papa, qui bien entendu m’accompagnait, portait je m’en rappelle des pantalons courts bleus, un t-shirt blanc et des baskets. Hier, 23 ans plus tard, je ne sais pas comment il était vêtu, mais je sais qu’il a souligné son anniversaire et celui de chouchou avec chouchou et ses deux demi-frères, à savoir les deux fils de Jacques-Yvan nés d’une première union. On ne dit jamais qu’ils sont ses demi-frères, on dit toujours ses frères.
En début de semaine, nous avons parlé longuement au téléphone, Jacques-Yvan et moi, pour déterminer quel cadeau nous allions offrir à chouchou, un cadeau commun pour la première fois depuis que nous sommes séparés. Comme quoi la vie parfois, ou plutôt le temps, et contrairement à ce qu’on peut penser, nous rapproche. Le cadeau est un appareil photo qui accompagnera chouchou en France cette année. Jacques-Yvan me faisait la liste des caractéristiques techniques de l’appareil, en comparant avec les caractéristiques d’un autre appareil, et je devais me concentrer pour retenir ce qu’il me disait. C’était d’autant difficile que notre ligne téléphonique coupe les mots à tout bout de champ. Au terme d’une heure de conversation, j’étais contente de raccrocher. Je sais aussi de la bouche de chouchou que Jacques-Yvan aura reçu des billets pour aller entendre chanter Charlebois cet hiver à la Place-des-arts. Il ira avec ses fils et chouchou ne pourra se joindre à eux puisqu’elle sera en France.
Le 23 août, c’est l’anniversaire d’encore d’autres personnes de ma vie passée.
Le 24, c’est l’anniversaire de la sœur de Jacques-Yvan. Elle organise pour l’occasion presque à chaque année des événements artistiques sur sa grande propriété qui réunissent plein de gens parmi lesquels, assurément, Jacques-Yvan, chouchou et ses deux frères.
Pour ma part, je suis au chalet dans le bois en compagnie de la fille de Denauzier, à savoir ma belle-fille. J’adore sa compagnie. Nous avons passé l’après-midi en ponton avec d’autres gens de la famille de Denauzier, dont deux petits qui ont fait des culbutes et toutes sortes de folies dans le peu d’espace dont nous disposions dans l’embarcation.
J’aime tous ces gens. J’aime les culbutes et les folies.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s