Jour 363

290px-Taraxacum_officinale_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-135

Je copie colle la définition de Wiki parce que les mots sont trop compliqués : « Taraxacum est un genre de plantes dicotylédones anémochores appartenant à la vaste famille des Asteraceae. C’est le genre des «pissenlits» véritables. » Cela pour en venir à ceci : les taraxacum sont difficiles à retirer de la terre en titi.

J’ai réalisé ce matin, en arrachant les mauvaises herbes dans une de nos plates-bandes, que le geste que je posais avait une certaine similitude avec ma chirurgie à venir. On ne m’arrachera pas le pannus, mais on va l’enlever en le grattant, très minutieusement j’imagine. Or, quand j’arrache les mauvaises herbes, je gratte aussi la terre, je retire, parfois minutieusement pour ne pas la briser, la racine d’une mauvaise herbe dont je suis très contente de me débarrasser, etc. Il s’agit dans les deux cas, pour faire une histoire courte, d’un sain nettoyage.
Nous n’avons pas de coupe-bordure à la maison, ou alors, si nous en avons un, il ne doit pas bien fonctionner parce que mon mari ne l’utilise jamais. Je lui ai déjà demandé de me montrer comment le démarrer, pour que je l’utilise moi-même, mais cette demande, pour une raison ou pour une autre, est demeurée sans suite. Ça fait beaucoup de bruit de toute façon, ça sent l’essence, c’est peut-être lourd… Alors pour me faciliter la vie, j’arrache.
– Est-ce que je suis en pleine métaphore ?, me suis-je demandé. Est-ce que je me plais à arracher comme je le fais pour donner un exemple à mon corps que c’est ce qui l’attend et que ce sera bon pour lui ?
– Je t’aime, m’a dit une amie récemment. Je veux profiter de ta présence dans ma vie encore longtemps. Tu dois dire à ton corps que ça suffit, la sur-cicatrisation, les adhérences, le malus.
– Le pannus, avais-je rectifié.
D’un côté, je veux bien parler à mon corps, m’en faire un allié, d’ailleurs il me semble que c’est ce que j’essaie d’établir. D’un autre côté, je crains les effets pervers de l’auto-programmation. Je pense à Audrey Best, par exemple, qui est morte d’un cancer du sein à cinquante ans. Parlait-elle à son corps ? Lui a-t-elle parlé dès lors qu’on l’a informée qu’elle avait le cancer, de manière à freiner la propagation des cellules dangereuses ? Lui parlait-elle déjà, avant l’annonce de cette mauvaise nouvelle ? S’est-elle mise, à l’inverse, à lui parler trop tard ? Portait-elle dans son corps, depuis l’enfance, voire la naissance, des traumatismes qui auront eu raison de sa longévité ? Si elle parlait à son corps, elle aura alors échoué dans son auto-programmation. Si elle ne lui parlait pas, elle aura eu tort de ne pas essayer, car il semblerait que chez certaines personnes ça peut donner de très bons résultats. Dans un cas comme dans l’autre, elle aura été perdante. C’est ça que je trouve pervers. Parlait-elle à son corps, autre cas de figure, mais pas de la bonne façon ? Ou s’y est-elle mise trop tard, alors que le mal était fait ?
J’avoue ne pas trop savoir où j’en suis. Et je me demande en fait si je veux le savoir.
– Tu pourrais te diriger vers des traitements d’acupuncture, m’a dit une autre amie, en précisant à l’acupuncteur que tu t’en viens chercher dans ce traitement un alignement des chakras pour libérer ton corps de ses toxines. Sans toxines, ton énergie est décuplée et tes chances de rétablissement rapide drôlement facilitées…

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s