Jour 412

LéoFerréAujourd’hui je me compare à Léo Ferré.
À qui est-ce que je me comparais cette autre fois récente qui m’a fait sombrer dans le découragement ? Seigneur ! Je ne m’en rappelle déjà plus ! Je me rappelle avoir écrit que me comparant comme je le faisais à cette star internationale je mettais la barre très haut, mais de quelle star s’agissait-il ?
Ah oui ! C’était la belle Simone ! Ça me revient.
Aujourd’hui je change de sexe, passant d’une héroïne à un héros en la personne de Léo Ferré.
Voici comment tout a commencé.
J’étais sur le point de quitter la maison pour aller faire une course et ensuite nourrir papa à Joliette. Les soupers depuis peu sont servis à 16h30 au CHSLD, et non plus à 17h00, c’est de bonne heure en titi.
Je venais de rempoter des plantes dans mon bureau. Je dispose en effet dans cette grande pièce d’une table couverte en permanence d’une nappe en plastique qui constitue l’endroit idéal pour rempoter. Par hasard, à la fin de mon activité de rempotage, je regarde l’écran de mon ordinateur et je constate que Chouchou vient de m’envoyer un message. Je le lis, je découvre qu’elle me demande de corriger les documents qu’elle doit soumettre à son dossier pour son stage d’un an à l’Université de Strasbourg.
Je m’installe, je corrige comme une bonne, je renvoie le tout à ma fille, je pars. Je roule assez vite car je suis en retard, je réussis à faire les choses que j’ai à faire à Joliette avant de me rendre auprès de papa. Arrivée au CHSLD, je monte les escaliers quatre à quatre. J’atteins le 5e étage au moment où commence la distribution des plateaux. Fiou !
Papa mange tout, de la soupe au dessert. Après le repas, nous faisons une promenade sur l’étage. De nouveaux résidents sont arrivés depuis peu, dont une dame qui s’y prend de la façon suivante pour exprimer qu’elle ne trouve pas sa chambre :
– Mademoiselle, dit-elle à la préposée, je ne trouve plus la clef pour ouvrir la porte de ma maison. La porte d’en avant est en réparation, il faut utiliser la porte d’en arrière, mais je ne trouve plus la clef, pouvez-vous m’aider ?
– Ici, lui répond la préposée, il n’est pas nécessaire d’avoir une clef, venez je vais vous aider.
Et la préposée d’accompagner la dame jusqu’à sa chambre.
Deux minutes plus tard, même stratagème de la part de la résidente, même réponse de la part de la préposée.
Souvent quand je promène papa après le souper, il s’endort avant notre retour à sa chambre. Ce soir il s’est endormi, cela rend plus facile le moment de le quitter. Je le quitte, je retourne à ma voiture. Je commence le trajet du retour, en me demandant qu’est-ce que je pourrais bien écouter qui me plairait, qui me ferait du bien, qui me rendrait vivante. Je m’arrête dans le stationnement d’un IGA pour mieux fouiller dans mes vieux CD. Je tombe sur Léo Ferré. Je glisse le disque dans le lecteur. Ça commence. Je n’en reviens pas à quel point c’est bon. J’essaie de tout emmagasiner dans ma personne, paroles et accompagnements. Léo est trop fort, mais je me dénigrerai une autre fois, je suis entièrement absorbée par mon écoute :

Bipède volupteur de lyre
Époux châtré de Polymnie
Vérolé de lune à confire
Grand-Duc bouillon des librairies
Maroufle à pendre à l’hexamètre
Voyou décliné chez les Grecs
Albatros à chaîne et à guêtres
Cigale qui claque du bec

Poète, vos papiers !
Poète, vos papiers !

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s