Jour 419

désirsRaisonnables

Qu’est-ce que je pourrais bien désirer?

Tantine est née sous le signe du rat, en horoscope chinois. Emmanuelle aussi.
– Je ne m’inquiéterai jamais d’une personne née sous le signe du rat, m’a déjà dit mon amie Thrissa qui s’y connait plus que moi en ce domaine.
– C’est un des meilleurs signes, ai-je donc répondu à tantine qui se plaignait de ne pas aimer son signe. Le rat s’adapte à toutes les situations, à tous les environnements, c’est un animal résilient, doté d’une santé de fer.
J’inventais un peu n’importe quoi, j’essayais d’entretenir notre conversation. Nous étions au restaurant, un restaurant chinois où on peut manger tant qu’on veut car la nourriture y est offerte sous forme de buffet. Je suis fière de moi parce que, pour une fois, je n’ai pas exagéré, j’ai mangé juste assez.
– Quand même, m’a répondu tantine, je ne suis pas attirée par cet animal. Quel est ton signe ?, a-t-elle enchaîné.
– Le cochon, ai-je répondu vaguement honteuse, déçue de ne pas répondre le dragon ou le tigre, par exemple.
C’est comme lorsque, autrefois, je devais prononcer mon prénom, je me sentais honteuse, déçue de ne pas sortir du lot, et toujours mal à l’aise avec la prononciation du « a » que j’essayais de situer dans le juste milieu entre un « a » très « a » et un « â » très « â ». Je me suis posé la question récemment, d’ailleurs je me la pose régulièrement : quel prénom aurais-je aimé porter ? Je suis arrivée à la conclusion que j’aurais aimé être née sous le double prénom Lynda Léa. J’aurais continué de porter le prénom choisi par mes parents, mais je me serais arrangée pour qu’on ne l’utilise pas, lui préférant Léa. Pourtant, Léa, ça finit en « a ». J’ai déjà répondu à la même question, à une autre époque, en privilégiant cette fois le prénom Natacha. C’est à n’y rien comprendre.
– Comme j’ai deux fois le même papier dans mon biscuit, ai-je dit à tantine en découvrant que j’avais effectivement deux papiers dans mon biscuit, je peux faire deux souhaits différents, ou alors espérer qu’un souhait disons plus costaud se réalise, ou alors espérer que le même souhait, plus modeste, se concrétise deux fois.
– Comme quoi ?, a demandé ma tante.
– Comme souhait costaud, je dirais vendre une toile 1800$, par exemple. Non, même pas. Je dirais plutôt produire une série de dix toiles réussies en peu de temps. Comme souhait modeste, je dirais ne pas prendre un an et demi à lire les mille pages de La force de l’âge, ou encore réussir de beaux arrangements paysagers sur le grand terrain, avec l’arrivée de la belle saison, ou peut-être plutôt passer deux semaines sans interruption seule au chalet et ne pas avoir peur la nuit… Et toi, tantine, que désires-tu ?
– J’aimerais me faire couper les cheveux car je les trouve trop longs, a-t-elle répondu sans hésiter.
– Voudrais-tu qu’on essaie de trouver une place dans un salon ?, ai-je proposé, excitée à l’idée de bouleverser un peu notre routine hebdomadaire. On aurait le temps cet après-midi, ai-je ajouté.
– Bof. Je ne peux pas dire que ça me tente tellement…
Entre le restaurant chinois et le CHSLD où il était décidé que nous irions nourrir papa en fin de journée, je me suis arrêtée à cinq salons dans lesquels aucune coiffeuse n’était libre. Ça marche fort, en fin de compte, l’industrie de la coiffure, dans les jours qui précèdent le congé de Pâques.

 

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s