
Arbre voluptueux de Darielle
Bien entendu, le projet de notre Darielle allait être le plus réussi. Je le savais avant même qu’on commence toute la patente. Darielle est une femme généreuse, volontiers excessive, chaleureuse, aimante, on ne peut plus généreuse. Il n’était pas question qu’elle se contente de tracer des branchettes peu nombreuses. Il n’était pas question non plus qu’elle s’éloigne de l’idée de base du projet, car elle maîtrise bien les techniques. Darielle s’est donc appliquée à reproduire un arbre semblable à celui de la vidéo, ne négligeant pas un effet d’écorce et de racines noueuses, et multipliant les branches somptueuses comme on en trouve sur les toiles de Marc-Aurèle Fortin.
– Tu pourrais peut-être ajouter un peu de reflets argentés ?, ai-je suggéré alors que notre amie nous montrait son projet fini, recouvert des couches d’or, de cuivre et de noir, mais omettant peut-être le bleu et le vert.
J’ai aussitôt regretté de m’être ouvert la bouche, mais après coup je trouve que les lignes argentées créent un contraste qui rend l’ensemble encore plus riche.
Comme j’ai dessiné le tronc de mon arbre à droite, et que Darielle a dessiné le sien à gauche, et que les toiles sont de même format, la rencontre des deux toiles, quand on les place côte à côte, crée un semblant de baobab. Un baobab luxuriant et en bonne santé à droite, et exprimant un état de santé inquiétant, indéterminé, à gauche.