Jour 437

Après

APRÈS

Karen Blixen réussit à merveille ses longues descriptions, mais celles auxquelles je pense ont rapport à des paysages, à des lieux, de façon générale, africains, et moins à des personnages. Mais je peux me tromper, ça fait longtemps que j’ai lu Karen. Ou encore Kamouraska. Anne Hébert, si je me rappelle bien, cerne en peu de mots ses personnages et on sait dès lors à qui on a affaire.
Lynda. C’est moi. Fiou ! Une lettre facile. Elle (je) a passé trois jours à s’investir corps et âme pour embellir un endroit qu’elle n’habite plus mais qui lui tient tellement à cœur.
Mercredi matin, après la quatrième heure consacrée au mur de la chambre, après les touch-up ici et là sur d’autres murs, je suis allée acheter du silicone pour combler l’espace derrière l’évier à la jonction du comptoir et du dosseret.
Ne désirant pas passer sous silence que je m’étais fait avoir avec le litre de peinture blanche, et profitant que c’était le patron qui me répondait, je lui ai demandé pourquoi il m’avait orientée la veille vers une peinture si peu couvrante.
On peut avancer qu’il ne s’attendait pas à ma question, et que pour cette raison il a un peu bégayé.
Pour satisfaire nos clients, nous ne vendons que de la bonne qualité !, a-t-il prétexté.
Quand vous allez chez Costco, admettons, l’ai-je interrompu, et que vous achetez la marque maison, avez-vous remarqué qu’il est écrit sur les produits qu’ils sont de qualité égale, sinon supérieure, aux produits des autres marques du commerce ?
Rona, HomeDepot, Costco, Réno Dépot… Ces endroits ont un débit de vente en rien comparable au mien !
Si j’ai besoin à nouveau de peinture, ai-je coupé court, mon tube de silicone à la main, j’espère que vous m’orienterez vers une meilleure qualité la prochaine fois. Ça ne me dérange pas d’y mettre le prix.
Très bien, a-t-il répondu. Ou peut-être a-t-il plutôt dit Tope-là, je n’ai pas fait attention.
Une fois revenue à l’appartement, non sans avoir croisé un ancien voisin sur le trottoir avec lequel j’ai piqué une petite jasette, je me suis lancée dans le silicone.
Vraiment, il faut s’y prendre avec minutie pour obtenir une belle ligne de jointure fine. J’ai réussi, mais encore une fois j’y ai mis le temps. J’ai fait sortir le silicone directement du tube, j’y ai fait glisser mon petit doigt pour égaliser la quantité et combler les espaces qui s’étaient créés entre le comptoir et le mur. Je suis allée faire d’autres affaires, nettoyer par exemple le recoin où sont situées les laveuse et sécheuse. Je suis revenue ajouter du silicone en deuxième couche, je l’ai à nouveau égalisé avec mon petit doigt, etc.
Wow !, me suis-je exclamée quand j’ai eu fini, en regardant le résultat d’un peu plus loin, en ce sens que pendant que j’étendais le silicone j’avais le nez à deux pouces des surfaces traitées.
Xavier n’aurait pas fait mieux, ai-je décrété.
Xavier, c’est un grand ami des Pattes, un homme minutieux dont j’envie la patience et le travail toujours appliqué, quand, en ce qui me concerne, je peux m’appliquer et réussir, mais il faut que ça me tente.
Y a-t-il autre chose qui nécessite une petite couche de silicone ?, me suis-je demandé avant de reboucher le tube pour, finalement, le reboucher sans faire le tour de l’appartement. Il faut croire que ça ne me tentait déjà plus de m’appliquer.
Zut ! Je n’aurai pas eu le temps de nettoyer le carrelage au-dessus de la baignoire, mais j’aurai au moins lavé à grande eau –et préalablement aspiré– les marches de l’escalier de l’entrée qui étaient couvertes de petits gravier et de traces de sel.

 

 

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s