Jour 449

3ans4mois

3 ans et demi

Je me suis fait réveiller par l’alarme de mon téléphone à 9:40. J’ai voulu étirer un peu mon bien-être sous la couette, mais je me suis forcée pour aller laver un peu de vaisselle. Il y en avait pas mal sur le comptoir de la cuisine. Je suis chez chouchou jusqu’à demain matin jeudi, et elle est pour sa part surchargée d’études. Dans ces moments de surcharge qui se produisent en fait régulièrement, la vaisselle passe en dernier, alors je m’en suis occupé, mais occupé partiellement parce que j’ai manqué de temps. J’avais rendez-vous avec ma tendre amie Oscarine à 11:30 chez elle. Après la vaisselle, je me suis amusée avec mes nouvelles amies les crèmes solaires. Je ne me sentais pas assez concentrée pour mélanger la crème teintée à la régulière blanche à FPS (facteur de protection solaire) 60. J’ai eu le pressentiment que si je me lançais là-dedans, j’allais arriver bariolée chez mon amie, alors je n’ai appliqué que la crème blanche, de telle sorte que je me suis présentée chez Oscarine le teint de la couleur de la farine, quand pour sa part elle exhibait son beau hâle car elle revient tout juste d’un séjour au soleil.
Nous sommes allées dîner dans un restaurant indien du boulevard St-Laurent, puis nous avons flâné dans le coin de la rue St-Viateur en entrant ici et là dans des boutiques, pour le plaisir. Nous avons terminé notre périple par une visite à la section des produits de beauté d’une pharmacie. Comme mon amie est une bonne conseillère en soins de la peau, je risque fort d’acheter, quand je serai passée à travers mes crèmes, les mêmes qu’elle s’achète, elle, et qui sentent délicieusement bon.
Je ne sais pas si c’est l’enfance de la petite de trois ans que nous avons gardée qui a pénétré ma personne, mais je me sens comme si j’avais moi aussi trois ans sur la photo ci-dessus, prise au restaurant, lorsque, avec mes tantes, nous avons parlé kératose actinique. Je me sens aussi insouciante que l’est la petite –qui rit tout le temps–, aussi imperméable aux conseils, aux consignes, aux conventions. Libre de contraintes dans le temps présent.
– Tu vas faire attention et ne pas perdre tes élastiques ?, a demandé le grand-papa alors que sa petite-fille tentait d’ouvrir le paquet de 100 spécimens colorés que je lui avais acheté.
– Oui !, a-t-elle répondu en donnant l’impression de s’en ficher pas mal parce qu’elle était irrésistiblement attirée par les couleurs vives qui se répandaient sur la table au fur et à mesure qu’elle vidait le paquet.
– Tu devrais demander une petite boîte à grand-maman, a ajouté le grand-papa. Une petite boîte ou un petit sac. Demande à grand-maman un petit sac.
– Oui !, a répété la demoiselle en me tendant un élastique pour que je lui fasse une lulu et sans bien entendu me demander le petit sac.
– Tu veux que je te fasse des lulus ?, ai-je demandé en manquant de solidarité envers mon mari.
– Oui !, a-t-elle à nouveau répondu.
– Est-ce que je te fais une ou deux lulus ?
– Une !, s’est-elle exclamée en me montrant deux doigts.
– Une avec un pompon et une sans pompon ?, a demandé la grand-maman.
La petite a freiné son élan qui allait lui faire répondre un énième Oui sonore à la suite des autres. Elle s’est touché la tête, des fois qu’il y aurait eu des pompons, elle m’a regardée et est passée du oui au non :
– Non !, pas pompon !, a-t-elle répondu.
– Et après on met les élastiques dans un petit sac ?, ai-je tenté.
– Non !, pas petit sac !

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s