Jour 465

chaussettes

Il est unique, inclassable, original jusque dans sa manière de porter ses chaussettes!

Cet Haïtien à l’épaule bienveillante, cet homme bon, généreux, aimant, rigolo, ayant en un mot toutes les qualités, c’est mon mari dans la réalité. Pourquoi apparaît-il de peau noire dans mon rêve ? Je dirais que c’est pour exprimer la différence de milieu dont nous sommes issus. Quand il parle de ma vie passée, notamment de ma vie montréalaise auprès de mes compagnons universitaires (car il y en a eu trois, de trois universités différentes !), mon mari d’aujourd’hui, à savoir Denauzier, utilise l’expression high class. J’appartenais à un milieu high class avant de venir me perdre auprès d’un bûcheron de l’Abitibi. C’est ce qu’il dit.
Hier soir, pendant que je préparais des friandises à son attention pour son expédition de motoneige, des friandises cétogènes sans glucides –alors que je sais qu’il va manger des glucides en masse en mon absence !–, il ronflait sur le canapé. Or, mon mari ne peut pas juste ronfler sur le canapé. D’abord il ronfle les pieds croisés, pour montrer qu’il est au-dessus de ses affaires, et ensuite, comble du chic, il dort avec un cure-dent coincé à la commissure des lèvres.
Ce matin, quand il a déplacé mon véhicule, il en a d’abord poussé le siège pour avoir l’espace de s’y asseoir. Il te pousse ça avec une efficacité fulgurante et en un temps record. Il ne s’accroche pas dans les fleurs du tapis, c’est le moins qu’on puisse dire.
Avec les amis et la famille, il est celui, et l’unique et le seul, qui va dire des choses qui ne se disent pas. À chaque fois, ça me court-circuite le corps, par empathie pour la personne visée, parce que parfois il y a des personnes visées, puis je me ravise, je me dis Ah oui, c’est mon mari ! Il est fabriqué comme ça.
Il est fabriqué de telle manière qu’il est inclassable, il est hors catégorie, il est hors norme. Comble du chic encore une fois, mais cette fois-ci c’est un vrai chic, quand il dit ces choses qui ne se disent pas, il se passe ensuite la langue vite fait sur ses belles lèvres sensuelles.
Pour le punir de m’avoir fait vivre un court-circuit interne, je cache des boules de papier dans ses souliers. Mais c’est mentir que d’affirmer que je désire le punir. Mais ce n’est pas mentir, le coup de l’emballage de cellophane dans ses souliers.
Mon mari, encore, est celui qui fait bouger les cadres sur les murs parce qu’il les accroche et bien entendu il ne s’en rend pas compte; ou celui, plutôt paresseux, qui lance son linge sale à terre, à proximité du panier d’osier, plutôt que de le mettre dedans.
Hier, je cherchais un mouchoir de poche que j’ai oublié sur la banquette arrière de son véhicule lorsque nous avons fait la promenade avec belle-maman. Je me suis trompée de véhicule et j’ai ouvert la portière du camion Sierra. Le désordre y était tel que j’ai refermé la portière au plus vite.
Mon mari est aussi celui qui va remplacer par un tie wrap la tirette brisée d’une fermeture éclair. Il porte alors sa belle veste noire virile de motocycliste en arborant un tie wrap qui retrousse au centre de sa poitrine !
J’aime mon mari. Je l’aime sans raison parce que l’amour, bien sûr, ça ne s’explique pas. Mais aussi, j’aime mon mari pour mille raisons. Parce qu’il va dire, par exemple, pour m’informer qu’il a trouvé le bon côté du drap, quand on s’y met à deux pour couvrir le matelas :
– Il faut le tourner de bord, chérie, le sticker est icitte.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Jour 465

  1. Ping : Jour 454 | Les productions Badouz

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s