Jour 522

étudeLignes

Étude de lignes, horizontales, verticales, diagonales.

Je disais à Bibi, à la Brûlerie du Roy dans le vacarme de la machine à torréfaction, qu’il y avait, dans la biographie que je suis en train de lire de Michel Legrand, une photo de la mère de Michel. Elle s’appelle Marcelle. Sur cette photo, on dirait non pas Marcelle mais Jocelyne, ma mère. Bibi m’a dit que la même chose lui était arrivée, dans un autre livre. Alors nous avons convenu d’apporter nos livres à notre prochaine rencontre, pour le plaisir réciproque de faire connaître à l’autre notre découverte.
Des micro-événements comme ceux-là, des événements de rien du tout, si on peut, même, parler d’événements, me font toujours plaisir.
– C’est vrai, vais-je me dire au moment de me rendre à notre prochaine rencontre, il ne faut pas que j’oublie mon livre.
La plupart du temps, compte tenu qu’il s’agit d’un événement sans aucune importance, je n’oublie pas d’y penser. Lorsqu’il s’agit en revanche de penser à traîner avec moi la clef de mon véhicule, parce que ce dernier est garé dans la cour d’un commerce à Baie St-Paul et que je me rends le récupérer, eh bien j’oublie d’apporter la clef. Et bien entendu, je m’en rends compte sur place, une fois arrivé le moment d’ouvrir la portière !
On pourrait conclure que je ne m’intéresse pas tellement à ce qui est important. En tout cas, je m’intéresse énormément à ce qui ne l’est pas.
Lors d’un récent séjour en Abitibi, j’ai passé une heure dans une friperie avec une amie de Denauzier qui est en train de devenir tranquillement mon amie aussi. J’y ai acheté pour 2$ un pantalon de nylon bleu, couvert à l’intérieur d’une sorte de polar très doux, et chaud. Je le portais le week-end dernier au chalet. Au hasard d’un mouvement, j’ai découvert que la jambe droite, à la hauteur du mollet, donc à l’arrière, est couverte d’une petite poche dans laquelle on peut réellement insérer quelque chose, il ne s’agit pas juste d’un élément décoratif. Si on y insère une clef, cela étant, il faut s’arranger pour ne pas la perdre dans la neige… Un mouchoir ? Il se trouve alors pas mal loin du nez… Une collation, ou un porte-bonheur, me semble appropriés. Toujours est-il que je me suis exclamée de joie. Mon mari a été déçu, il pensait que j’avais aperçu un orignal ! Quand il a réalisé que mon sparage était causé par une poche cousue à un endroit inhabituel, il m’a prise dans ses bras et m’a embrassée…
J’ai l’impression que je m’intéresse à ces choses insignifiantes parce que je n’ai pas l’intelligence de décoder les choses signifiantes. Ni l’énergie. Je suis par définition paresseuse. Et pas très forte. Les choses signifiantes m’apparaissent lourdes et costaudes. Je me demande, par exemple, comment ça se fait que la France est aux prises avec ses gilets jaunes. Je me demande, plus précisément, comment ça se fait qu’elle est le lieu d’une révolte, et pas l’Amérique. Est-ce que ça pourrait être une question d’espace accessible, de densité de population ? Et une question géographique, l’Europe subissant les pressions à la fois de l’Asie, de l’Afrique, et de l’Amérique ? Est-ce que ça se pourrait qu’il ne se produise presque rien demain samedi 8 décembre ?

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Jour 522

  1. Madeleine dit :

    Espérons le, si cela te donne l’occasion d’écrire une autre chronique aussi savoureuse : )

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s