Jour 530

noirBlancGel

Petit format 8" X 8".

Hier matin, jour gris, je me suis lancée dans la préparation d’un pot-au-feu. Il a mijoté toute la journée. Nous l’avons mangé chez belle-maman, au souper. C’est très pratique. Nous sortons de la maison en transportant la mijoteuse au complet, pas seulement la cocotte intérieure qui serait trop chaude et nous brûlerait les mains. Nous déposons la mijoteuse sur la banquette arrière du véhicule. J’écris au nous, mais c’est mon mari qui transporte l’engin, quand même assez lourd. Nous arrivons chez belle-maman, nous déposons la mijoteuse sur le comptoir de sa cuisine, nous prenons le temps de siroter une coupe de vin dans la partie salon de son logement, en regardant la télévision. Puis, nous nous dirigeons à la table, cela nécessite environ dix pas, et nous servons le repas directement de la mijoteuse aux assiettes. J’écris au nous, mais c’est moi qui sers le repas. Pas besoin de rien réchauffer, c’est déjà prêt à être savouré. Après le repas, nous retournons au canapé et regardons encore un peu la télévision. Nous quittons aux alentours de neuf heures. À travers tout ça, bien entendu, nous parlons de tout et de rien.
J’adore ça. Je vis à travers ma belle-mère les visites que je n’ai jamais faites à ma mère. Je suis très à l’aise quand je suis chez elle, je fouille dans les armoires et dans le réfrigérateur. Je pense que cela surprend un peu mon mari, mais ma belle-mère m’encourage à fouiller tant que je veux. Je vis peut-être même, chez ma belle-maman, les visites que je ne peux plus faire à mon père. Chez mon père, une chose est sûre, j’étais à l’aise en masse.
À notre retour à la maison, j’ai commencé à couvrir, avec un crayon gel blanc, les plis qui se sont formés sur la toile ci-dessus. Il faut savoir que la toile est couverte de papier imprimé –les sempiternelles serviettes de table que j’utilise à toutes les sauces. Or, le papier plisse sous les coups de pinceau lors de l’application du polymère. Le polymère, sous forme liquide, est nécessaire pour faire adhérer le papier au canevas.
Par-dessus l’imprimé des serviettes de table, c’est une autre chose qu’il faut savoir, j’ai appliqué à la spatule de la couleur blanche, jaune indien et violette.

havasupai-falls

Dans le phénomène de téléportation que j’ai connu, sans bien sûr savoir que je le connaîtrais, la chute était au centre, sur ma petite toile de 8" X 8", et non à droite. 

Donc, hier, de retour de chez ma belle-mère, confortablement installée sur notre canapé, pendant que mon mari écoutait la télévision, je tenais la toile de près, de la main gauche, pour couvrir les plis de gel blanc. Au bout d’un moment, et nous atteignons ici le climax de mon récit, je me suis sentie aspirée. Les masses de couleur violette et celles de couleur ocre m’ont attirée et donné l’impression que je pénétrais dans un canyon où coulait une importante chute d’eau, dans le vacarme qu’une telle chute peut créer. En d’autres mots, bien qu’assise et immobile, et le temps d’un bref instant, j’ai visité le Colorado sous le seul effet des masses que je fixais.
Cela m’incite à penser que les lignes blanches et noires créent de l’interférence et nuisent au phénomène de l’aspiration, mais maintenant qu’elles sont tracées, ce serait un aria de les effacer…

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Jour 530

  1. Renée Tremblay dit :

    Magnifique!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s