Jour 540

Le-créole-héritage-Africain-Ces-mots-qui-viennent-de-toute-l_Afrique

Créoles surdimensionnées à l’avant-plan.

En ce qui concerne les créoles, je m’étais donné comme repère mnémotechnique le nom d’un peuple, d’une langue métissée, de gens de peau noire… Un jour, cherchant une fois de plus le nom de ces boucles d’oreilles, j’avais d’abord prononcé le mot « haïtiennes », avant de rebondir sur les créoles.
La même chose avec Tracy Chapman. J’ai passé des jours à chercher son prénom, jusqu’à ce que je me donne comme truc la ville de Sorel. Grâce au traversier St-Ignace-de-Loyola/Sorel-Tracy, je ne cherche plus le prénom de Mme Chapman.
Je déplace le problème, en fait. Au lieu de me casser la tête à chercher un mot, je me la casse pour trouver le truc mnémotechnique que je lui ai associé.
Forte de ma découverte du nom d’Ève Ruggieri hier après-midi, et du log cabin hier soir, il a fallu que je trouve un moyen de ne pas oublier à nouveau ces deux trouvailles qui m’avaient coûté ma journée. Avant de m’endormir, j’ai essayé de créer un acronyme avec la première lettre de chaque mot : ERLC. Ça fait CLER, sans le c final, ai-je rapidement trouvé.
– Ça adonne bien, me suis-je dit, j’ai fait mes études secondaires auprès des Clercs de St-Viateur.
Comme il ne fallait pas que j’oublie non plus de téléphoner aujourd’hui à un certain Bill, j’ai concaténé le B à ma trouvaille CLER, et je me suis ainsi assoupie sur l’acronyme CLERB.
J’ai très bien dormi.

 

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s