Jour 602

DSC_5641

Dripping.

Ci-contre, une photo que j’ai publiée le 19 juin dernier. Elle est couverte de taches de vernis à ongle de couleur dorée et de couleur nacrée. J’ai utilisé les restants de deux flacons qui traînaient sur la tablette de la pharmacie murale, dans la salle de bains. Je pensais publier à cette époque pas si ancienne un dessin par jour, sur mon blogue, ou du moins une esquisse de projet par jour. Pour un ensemble de raisons –les vacances, la visite de la famille, les déplacements à la Manawan, à Montréal, en Abitibi, au Témiscamingue– je n’y suis pas arrivée. Il aurait été facile d’y arriver cela dit, avoir volé les flacons de vernis que ma fille a accumulés au fil des années. Je les volerai peut-être. J’aurais pu ainsi couvrir trente feuilles, de la même manière que j’ai présenté trente vêtements dans ma série vestimentaire, et trente bijoux dans ma chronique d’orfèvrerie.
Ma première idée, à partir du dripping du 19 juin, a été de créer un dessin par points numérotés à relier, comme on en trouve dans les cahiers d’exercices destinés aux enfants. Puis, j’ai pensé que je pourrais aller vers une carte du ciel où apparaissent les constellations –que je ne connais pas.

1563811-suzanne-king-equipe-connues-milieu

Pylônes amochés.

Un bon matin, sans réfléchir, j’ai pris un crayon au feutre noir et j’ai commencé à tracer des traits entre les points en essayant de ne pas trop tacher mon papier avec ma règle de métal. J’ai ensuite comblé les espaces obtenus, à force de croiser les traits les uns sur les autres, avec des couleurs qui forment des masses. Et alors j’ai obtenu des semblants de pylônes à la solidité douteuse, les pylônes de la crise du verglas de janvier 1998. Les pylônes étant trop difficiles à reproduire pour une néophyte comme moi, j’ai continué le coloriage des petites masses avec mes crayons gel et je considère aujourd’hui, alors que je suis sur le point de terminer mon chef-d’œuvre, que j’ai représenté les continents de la planète à un moment précis d’une journée, disons 20:46. Les lignes qui vont d’un continent à l’autre sont celles du trafic aérien. Je pense qu’il me manque beaucoup de lignes dans une perspective réaliste, mais disons que mon idée est encore embryonnaire.

38713676_1937318683233076_1223106218025811968_n

À partir du dripping du 19 juin, Trafic aérien du 6 août à 20:46.

La photo malheureusement est ratée par manque de lumière dans notre chalet. Le papier est boursouflé parce que je lui ai fait vivre un bain d’eau tiède, pensant que l’eau allait faire se répandre les couleurs, mais il n’en fut rien. Trouvant que les continents se perdaient sur la superficie de mon papier blanc, je les ai circonscrits par une bordure qu’on dirait être celle d’un napperon en papier, dans les restaurants.
Mon mari me trouve un peu folle de tracer toutes ces lignes et ces masses pour obtenir un résultat si peu convaincant. Je suis, lui ai-je répondu, la personne que je suis.

12-15-7-pouces-Rectangle-Blanc-dentelle-Napperons-de-Papier-sulfuris-G-teau-Alimentaire-Pad-De

Bordure plus réussie d’un napperon de papier au restaurant.

J’ai rêvé d’ailleurs que je devais réciter un texte au sein d’une troupe de théâtre et je savais que je n’y arriverais pas, par gêne et par manque de confiance en moi. Alors je me disais que j’allais m’affirmer telle que je suis, au moment de la récitation, c’est-à-dire celle qui n’est pas capable, peu importe la raison, de réciter. Effectivement, quand arrivait mon tour sur scène d’ouvrir la bouche et de m’exprimer, je me contentais de dire, la voix brisée par la peur, que je n’étais pas capable de m’affirmer, haut et fort comme la majorité des gens, et que je n’y pouvais rien. Le public, incapable de savoir si je jouais mon personnage ou mon propre rôle dans ma vie réelle, restait silencieux, attendant la suite.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Jour 602

  1. These fish might be diseased or simply unhealthy and can not live lengthy whenever you buy them.
    If you’re new for the product and market, examine the
    speciality review sites for information and ratings. https://jtbtigers.com/skycasinolasvegas281136

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s