Jour 681

15_article-empanadas-poulet-curry-sans-gluten

Empanadas. Les nôtres étaient au porc.

Que de petites choses ce soir parce que, justement, nous sommes déjà le soir. Je n’ai pas eu le temps d’écrire avant maintenant. Il faut dire que je me réveille tard, vers 8h30. Et que je suis moins disciplinée, au garde à vous, au pas militaire, depuis que je chemine dans cette vie tranquille de retraitée qui est la mienne à la campagne. Ce matin, au lieu d’écrire, j’ai paressé avec mon mari jusqu’à 10h30. Nous nous assoyons sur le fauteuil une place qui est grand pour une personne, mais petit pour deux. Je finis par me retrouver plus ou moins bien installée, mon poids majoritairement appuyé sur l’os de la hanche. Une recette de beignets empanadas a attiré notre attention à la télévision.
– As-tu remarqué s’il faut ajouter du liquide, un bouillon ?, ai-je demandé à Denauzier. Il me semble que sans liquide c’est un peu sec ?
– On peut faire marche arrière, a répondu mon mari.
Il suffit d’appuyer sur la flèche de marche arrière de la télécommande, c’est ultra pratique. Quand on écoute un film en plusieurs fois une demi-heure, une demi-heure par soir, pendant quatre soirs pour un film de deux heures, comme ça nous arrive souvent, je demande à mon mari de nous ménager une petite marche arrière de quelques minutes pour nous replonger dans l’histoire.
– Ah ! Ma femme !, répond mon mari à tous les coups, en appuyant cependant sur la flèche de marche arrière pour me faire plaisir.
Donc nous avons regardé à nouveau le déroulement de la recette et constaté que le seul liquide de la recette est du jus de lime dans une quantité je dirais d’un quart de tasse.
– Il y a déjà des tomates, a dit mon mari, ce n’est pas nécessaire d’ajouter un autre liquide.
– Bien non, il n’y a pas de tomates !?, me suis-je étonnée.
– Bien oui, c’est tout rouge, le mélange, une fois la viande prête à être déposée sur la pâte philo.
– Le rouge provient du paprika et du chili, je pense, je n’ai pas vu passer de tomates…
Marche arrière à nouveau. Pas de tomates.
– On pourrait essayer la recette ce soir, ai-je suggéré. Je fais justement les courses avec tantine cet après-midi. Il suffirait que j’écrive les ingrédients qui manquent.
Encore marche arrière pour noter les ingrédients.
Je suis revenue à 18 heures de mon après-midi passé avec tantine. Le temps de ranger les provisions, et de sélectionner les ingrédients nécessaires pour la recette, et de faire la recette et de laisser cuire le tout, nous avons mangé les empanadas –un peu secs et pas assez relevés à notre goût– autour de 20:30 heures.
Hier, j’étais avec papa. À chaque fois que j’arrive au CHSLD, pratiquement en courant tellement je cours après le temps –même si j’affirme vivre selon le rythme tranquille de la campagne à la retraite–, je pénètre dans un autre espace temps. Je monte les cinq étages à pieds. Pendant que je monte, je me fais la remarque que je m’en viens passer deux heures avec papa, à petite vitesse. Après le repas –hier il a tout mangé–, je le promène un peu dans le corridor, puis nous revenons dans sa chambre et je lui mets de la crème sur les mains, et aux autres endroits où il dit avoir mal. Hier, pendant que je massais ses mains, il m’a dit ceci :
– Ce serait bien que tu appliques de la crème sur mes coudes.
– As-tu des douleurs aux coudes ?
– Non, mais c’est un endroit, les coudes, qu’on oublie trop souvent, a-t-il doctement répondu.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s