Jour 683

Regime-anti-cholesterol-ca-fonctionne-!_width1024

Rien n’est simple mais au moins j’aime le gruau !

Ça se complique en titi. L’alimentation cétogène encourage la consommation du gras et la non consommation des sucres. Jusque-là tout va bien. Mon mari trouve ça plus difficile que moi, la non consommation des sucres, mais il me dit en même temps qu’il commence à s’habituer. Ça fait plus de quatre mois maintenant que nous mangeons de cette façon. Je ne sais pas pourquoi, j’ai hâte de pouvoir dire, ou simplement penser, que ça fait un an. Une chose est sûre, c’est très efficace pour la perte de poids.
Mes dernières prises de sang, cependant, révèlent un haut taux de mauvais cholestérol. Ici, je sais au moins une chose : il y a un an, mon taux de mauvais cholestérol était déjà haut. Il serait donc souhaitable que je ne mange ni glucides, pour profiter des bienfaits cétogènes, ni gras, pour tenir compte des récents résultats des prises de sang. Mais cela pourrait vouloir dire aussi qu’il faudrait que je ne mange que de manière strictement cétogène, afin que mon corps dépense tout le gras que j’ingère. Cela demande un courage certain que je n’ai peut-être pas pour l’instant : courage de maintenir cette approche stricte en tout temps –y compris à Rawdon avec tantine !–, courage de manger gras alors qu’apparemment il y aurait déjà trop de gras dans mon corps. Si je vais par ailleurs vers l’approche hybride, ce n’est guère mieux, il me faudrait alors avoir le courage de ressentir tout le temps la faim, car lorsqu’on ne mange pas de glucides, on se rassasie par le gras !
Ce n’est pas tout. Quand le mauvais cholestérol est haut, les médecins prescrivent des statines –que les pharmaciens bien entendu nous vendent volontiers. Or, ma lecture du livre Code obésité, de Jason Fung, m’oriente vers le contraire : le mauvais cholestérol n’a pas à être traité tant que ça, ce qui importe c’est que le bon cholestérol soit, lui, suffisamment secrété dans le corps, et c’est mon cas.
– Bof, me suis-je dit, encore et toujours, je vais maintenir l’approche sans glucides avec gras, mais pas trop, et me tourner vers des aliments connus pour leurs vertus anti-cholestérol, parmi lesquels les fibres, les poissons, les amandes, le tofu, les avocats, et, découvertes récemment, les graines de lin. En fait, je mange les cinq premiers depuis toujours, mais je n’utilisais les graines de lin qu’occasionnellement, en remplacement du psyllium.
– Votre vitesse de coagulation est trop rapide, m’a informée hier la pharmacienne qui vérifie de façon hebdomadaire le taux de Coumadin qu’il y a dans mon sang, Coumadin qui m’est semble-t-il essentiel depuis que j’ai reçu ma chirurgie cardiaque. Avez-vous ajouté un nouvel aliment à votre diète ?
– Les graines de lin !, ai-je répondu sans hésiter, fière de ma trouvaille. Elles font baisser le mauvais cholestérol, selon un livre que j’ai acheté ici la semaine dernière, ai-je pris la peine de préciser.
– C’est vrai, mais elles rendent aussi le sang plus clair.
– Mince !
– De toute façon, a ajouté la pharmacienne, on contrôle peu le cholestérol par l’alimentation, si le foie en secrète trop il n’y a pas grand-chose à faire.
– Vous voulez dire que j’ai acheté mon livre pour rien ?
– C’est toujours bon pour la culture générale…, a improvisé la pharmacienne.
– Et les statines, est-ce que c’est vrai que ce n’est pas si nécessaire que ça ?
– Je ne peux pas dire que c’est faux, ce que vous dites… a répondu la dame. Si j’étais vous, a-t-elle ajouté presque en aparté, j’irais consulter une nutritionniste…

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s