Jour 711

vinier

Dans le cas qui est au centre de ce texte, c’est de vin blanc qu’il s’agit et d’une autre sorte.

J’ai fait du ménage dans la maison toute la journée de ce lundi 18 décembre.
Je suis retournée au Musée de Joliette samedi dernier redécouvrir l’exposition de Adad Hannah.
Je n’ai qu’une envie en ce moment, boire une coupe de vin blanc.
Tels sont mes trois postulats de base, mes trois affirmations du jour.
Nous nous chauffons au moyen d’une énorme fournaise qui est installée dans le garage. Elle ronronne de plus en plus avec les années, parce que les boulons et les vis qui en retiennent les panneaux de tôle se déboulonnent et se dévissent à force justement de ronronnements.
Mon amie héberge sa sœur européenne qui séjourne en nos terres pendant une semaine. Mon amie se sachant occupée samedi dernier, je me suis proposée pour amener ladite sœur au Musée de Joliette, histoire de lui faire découvrir de belles choses pendant que sa sœur travaillait.
Ayant resserré les conditions de notre alimentation cétogène car j’avais exagéré le libéralisme en ce sens, je ressentais le besoin, après le récurage intense, d’une petite récompense qui a pris la forme dans mon esprit d’une coupe de vin.
Pourquoi ce récurage intense ? Parce qu’une porte vissée à l’arrière de la fournaise s’est complètement dévissée sous l’effet des ronronnements eux aussi intenses. Résultat de ce dévissage ? Un voile de suie partout dans la maison ! Une multitude de poussières noires déposées partout, notamment sur les touches blanches de mon ordi.
Donc, aujourd’hui lundi j’ai récuré en masse, ayant par moments à l’esprit la visite que nous avons faite au Musée, la sœur de mon amie et moi, et ayant au fur et à mesure que la journée passait, une envie de plus en plus prononcée de relaxer en trempant mes lèvres dans ce vin de qualité moyenne que l’on fait couler en tournant le pseudo robinet d’un vinier.
Récurant, je voyais à travers les fenêtres la belle neige tomber. J’entendais aussi les ouvriers travailler au rez-de-chaussée où des travaux sont en cours. Denauzier veillait à ce que les travaux se déroulent bien, donc il se tenait à proximité des ouvriers.
Au Musée, la sœur de mon amie s’est régalée. En bonne Européenne un peu plus âgée que moi, elle possède une culture générale bien plus développée que la mienne. Elle ne connaissait pas, cela étant, le travail de Adad Hannah. Elle connaissait encore moins le film qui relate l’aventure de la reconstitution des Bourgeois de Calais. Ce fut mon tour de me régaler et de réécouter ce court métrage d’une quinzaine de minutes.
À cette heure de maintenant, 19h43 le 18 décembre, le récurage est terminé à l’étage, mais pas les travaux au rez-de-chaussée, et le vin a été bu. Je me rabats sur une tasse de thé. J’ai choisi un thé acheté il y a un an à Rawdon et qui se veut un thé de Noël avec ses arômes de clou et de cardamome. Demain, et j’ai déjà hâte, nous allons revoir mon amie voisine et sa sœur et d’autres amis encore à l’occasion d’un souper. Le récurage du rez-de-chaussée sera à l’ordre du jour de mercredi, et l’exposition au Musée se poursuit quant à elle jusqu’au 7 janvier 2018. À cette date, la sœur sera sur le point de retourner dans son pays. La fournaise, pour ce qui est de la porte dévissée, est d’ores et déjà réparée. Le vinier est encore pas mal plein et pourra nous fournir plusieurs autres coupes de vin. La neige a cessé de tomber.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s