Jour 741

Téguments de psyllium. J’en ai trouvé au IGA de Rawdon, tout bonnement, dans la section des produits Bio. J’étais en compagnie de tantine.
– Tu achètes de drôles de choses, m’a-t-elle dit. Tu sais comment utiliser ces produits ? Qu’est-ce que c’est ?, m’a-t-elle demandé en pointant le sac de psyllium.
Je trouvais trop compliqué de répondre que c’était du psyllium, alors j’ai répondu que c’était un produit qui s’utilise comme le son.
– Des suçons ? Voyons donc, tu te moques de moi.
– Du son, pour les fibres, ai-je précisé.
– Et ça, qu’est-ce que c’est ?, m’a-t-elle plus tard demandé.
– Des graines de chia.
– Eh bien dis donc, s’est contentée de répondre tantine.
Je vais pouvoir réessayer ma recette de faux pain avec le bon ingrédient cette fois, et en mettant moins de sel. Il est écrit une cuiller à café, dans la recette, j’en ai donc mis pour l’équivalent d’une cuiller à thé, mais je vais au moins diviser de moitié.
Ce matin, pour changer du bacon et des œufs de notre menu habituel, –sans pain traditionnel, ce qui fait que je mange le jaune qui s’étend dans l’assiette avec une cuiller–, je nous ai servi le faux pain grillé recouvert de tartinade aux noix, tous les deux fabriqués hier. Un délice.
Ce soir, pour dessert, je nous ai servi une cuillerée de la purée de fruits sans sucre. Encore un délice.
Des délices davantage pour moi que pour mon mari, j’avoue.
Une dame m’a dit s’être tournée vers cette manière de nourrir sa famille en grande partie pour guérir son fils qui est atteint d’autisme. Il semble qu’elle ait atteint des résultats qui vont au-delà de ce à quoi elle s’attendait. Notre ami italien anglophone qui occupe sa retraite au village dans sa petite entreprise de recouvrement de meubles de cuir a quant à lui guéri son diabète par cette alimentation. Il n’a plus besoin de se piquer à l’insuline.
– À chaque fois que j’allais chez le médecin, nous a-t-il dit, je me faisais prescrire encore plus d’insuline. Or, plus j’en prenais, plus je me sentais mal, sans énergie, dépressif.
Il est à ce point converti à l’approche Keto qu’il a fait imprimer sur les t-shirt qu’il porte pour aller s’entraîner au gym tous les matins une photo des aliments qui sont permis, côté poitrine, et des aliments qui ne sont pas permis, côté dos.
Pour ma part, je n’ai jamais pris tant plaisir à cuisiner.
En sortant du IGA, un vieil homme sympathique comme tout nous a proposé d’acheter le coquelicot en souvenir des vétérans. Je me rappelle avoir écrit à ce propos l’an dernier, j’avais passé une partie de la journée à surveiller le coquelicot épinglé sur mon manteau parce qu’il tombait tout le temps. Cette année, il y a une amélioration : les coquelicots sont vendus avec un petit morceau de plastique mou transparent qu’on pique dans l’aiguille et qui empêche le coquelicot de tomber. J’ai entraîné tantine vers le vieil homme pour qu’elle achète un coquelicot elle aussi. Acheter est un gros mot, il suffit de faire un don. Je suis pas mal certaine que c’était une des premières fois de sa vie qu’elle en achetait un. Elle est chanceuse –mais elle ne le sait pas–, elle bénéficie de l’approche améliorée.
J’ai acheté un coquelicot pas plus tard que la semaine dernière pendant notre tour du Québec en cinq jours. Je ne sais pas comment je me suis organisée, mais en enlevant mes chaussures lundi soir, j’ai découvert que le coquelicot était épinglé à la semelle d’une de mes chaussures de course. Le pauvre, il était on ne peut plus sale.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s