Jour 742

psyllium-bio

Les graines de psyllium, noires, brunes ou blondes selon les espèces, sont minuscules.

Fiou ! Je viens de terminer mes recettes et je m’assieds enfin devant mon écran. J’ai fait un pain, une tartinade de noix, une purée de fruits, une soupe à la courge. L’adaptation au régime Keto, en anglais, ou cétogène, en français, me demande un peu de temps et d’effort, moi qui suis encline à tourner les coins ronds en matière d’alimentation. C’est une idée de mon mari qui désire perdre du poids. Pour l’instant les résultats sont au rendez-vous, alors on continue. Le pain ici n’est pas un pain au sens où on l’entend puisqu’il ne contient pas de farine. Il est fait à base d’œufs, de téguments de psyllium et de poudre de lin. Téguments de psyllium. Je les ai cherchés autant comme autant à l’épicerie de produits naturels de la rue Monkland, à l’épicerie du même type de la rue Bernard à Outremont avec Oscarine, ainsi qu’à celle de la Côte-des-Neiges, à l’épicerie bio de St-Jean-de-Matha, sans oublier hier lundi à l’épicerie de Joliette.
– Vendez-vous des téguments de psyllium ?, ai-je demandé à autant de vendeurs que j’ai énuméré d’épiceries.
– Des quoi ?, m’ont-ils demandé.
– Des téguments, regardez, c’est écrit ici, leur disais-je parce que dans chacun de ces endroits j’arrivais avec mon livre de recettes cétogènes en main.
– Ce doit être l’enveloppe du son, m’ont répondu quelques-uns.
– Ce sont les céréales All-Bran avec psyllium, tout simplement, m’ont dit d’autres personnes.
À ce jour, je ne peux pas dire précisément ce que sont les téguments de psyllium, mais je sais en gros qu’il s’agit de la graine et de l’enveloppe de la graine d’une plante originaire de l’Inde qu’on utilise pour ses propriétés d’absorption d’eau. Je retournerai plus tard lire les pages à ce sujet du site Passeport Santé. En attendant, je voudrais écrire ceci : pour la recette de pain que je faisais pour la première fois aujourd’hui, il me fallait desdits téguments. Or, il y a déjà quelques semaines, j’ai acheté des graines de lin moulues. Dans ma tête, les graines de lin moulues se sont transformées en téguments de psyllium.
– Je n’ai pas besoin d’acheter les téguments, me suis-je dit hier sous l’effet d’une illumination en sortant du magasin d’aliments naturels de Joliette. J’en ai déjà à la maison.
– Je suis cocotte, ai-je ajouté.
– Heureusement que je n’ai pas acheté le produit pseudo équivalent que voulait me vendre la dame. Je me serais retrouvée avec deux sacs…
La dame, asiatique, semblait pourtant pas mal connaître son affaire.
Toujours est-il qu’aujourd’hui je me suis lancée dans la fabrication du pain. J’ai d’abord mesuré la quantité demandée de poudre de lin, puis, rendue aux téguments, j’ai utilisé mon sac de graines de lin broyées, convaincue qu’il s’agissait bel et bien d’un sac de téguments. J’ai fait la recette avec application et enfourné le pain. Et pris quelques minutes pour nettoyer les comptoirs et remplir le lave-vaisselle et ranger mes ingrédients.
– Où est le sac de téguments ?, me suis-je alors demandé.
Et c’est à ce moment-là que je suis revenue sur la planète terre.
– Mince, chéri, me suis-je exclamée à l’endroit de mon mari. Je n’ai pas utilisé le bon ingrédient !
Au final, le pain était pas si pire, quoique terriblement salé.
Il me reste encore des croûtes à manger avant de devenir une experte en alimentation cétogène.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s