Jour 754

DSC_3728

Je serai bientôt prête à affronter l’hiver.

Qu’est-ce que je désire écrire ce soir ? Le récit de ma journée qui fut sans incident, sans fait saillant ? Je suis allée à Rawdon –encore !– me faire teindre les cheveux. Je n’aime pas me déplacer autant dans une même semaine. Hier c’était Joliette, aujourd’hui Rawdon, et demain la route pour le lac Miroir. C’est peut-être ce qui explique, cette surconsommation de route, ma réaction de ce soir lorsque mon mari m’a demandé –il avait un déplacement à faire à Joliette– si je désirais que nous allions ensemble voir papa au CHSLD.
– Jamais de la vie !, me suis-je exclamée.
Mes cheveux ne sont plus aussi jaunes car la coiffeuse a choisi une teinte un peu plus cendrée. Cela dit, ça ne me dérange pas d’avoir les cheveux jaunes. J’avais apporté de la lecture, le Code obésité, de Jason Fung. J’ai eu le temps de lire presque tout un chapitre, celui portant sur la nécessité de consommer des fibres et sur les bienfaits d’une consommation modérée de vinaigre balsamique ou de cidre. Quand on est puriste, ai-je appris, on peut avaler deux cuillerées à thé de vinaigre avant chaque repas pour faire fondre les graisses. J’avais aussi apporté la revue L’Actualité que j’ai feuilletée trois secondes. Et un livre de recettes Low Carb pour avoir sous les yeux, marchant dans le IGA une fois terminée l’étape des cheveux, au fur et à mesure de ma consultation des pages, la liste des ingrédients qu’il me faudrait acheter. Comme il faisait excessivement beau en sortant de chez la coiffeuse, je me suis arrêtée au milieu du stationnement pour consulter mon livre Low Carb, de manière à ne pas m’engouffrer trop vite dans un autre édifice sans d’abord profiter du soleil. Pour plus de confort, me tenant debout dans le stationnement, j’ai déposé mon sac à main à mes pieds. J’ai regardé vite fait la recette de poulet que j’avais retenue, et constaté que je n’avais rien à acheter pour la réaliser. Puis j’ai fait tourner les pages du livre pas trop vite, pour voir défiler les photos et les noms des recettes, glanant ici et là le nom de produits qu’il pourrait être utile que j’achète à titre préventif. Et, pour avoir la paix, j’ai remis le livre dans mon sac à main. Je me suis alors tenue debout, les yeux fermés, le visage incliné vers le ciel, pour profiter de l’automne estival si généreux.
– Je serai bientôt prête à accueillir l’hiver et la neige, me suis-je dit, ayant pu profiter de semaines si belles en septembre et maintenant octobre.
– Ce sera d’ailleurs peut-être déjà l’hiver à Sept-Îles dans deux semaines, ai-je enchaîné mentalement, où nous nous rendrons Denauzier et moi, par affaire pour mon mari et par plaisir de touristerie pour moi.
– À ce moment-là, je pourrai porter mon manteau à belle capuche de fourrure…
De là, j’ai pensé à l’article que j’ai lu hier qui m’a appris que Gucci va bannir la fourrure animale de ses créations à partir de l’an prochain. Puis m’est venu à l’esprit cet homme croisé en voyage l’hiver dernier qui m’avait félicitée de porter un manteau avec vraie fourrure (il était trappeur). Les perdrix et les orignaux se sont alors présentés d’eux-mêmes à mon esprit d’épouse d’un mari chasseur. La crainte qu’il ne soit plus possible un jour, sans risque de représailles, de porter de la fourrure et de chasser les animaux est venue me chatouiller et m’inciter à bouger pour me changer les idées. Alors je me suis dirigée vers le IGA.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s