Jour 755

trousse-couture-ancienne--avec--bobines

Je n’ai rien trouvé sur Internet par rapport aux vieilles trousses, sinon d’anciennes trousses, dont voici un exemplaire pour la couture.

Mon frère les Pattes a déjà eu pour numéro de téléphone une combinaison de chiffres qui commençait par 755. Mais comme nous sommes aujourd’hui au lendemain d’hier, ça ne me tente plus d’explorer mon passé en me laissant porter par les numéros de téléphone. Je vais y aller pour un événement récent, à savoir ma promenade à Joliette avec tantine. Nous sommes allées cet après-midi acheter des serviettes à main au magasin Sears, avant sa fermeture définitive. En fait, je n’ai rien à raconter de notre journée, rien de particulier, sinon ce petit moment passé en voiture alors que nous attendions au feu rouge. Un jeune homme a traversé la rue devant nous, la vingtaine tout juste entamée, les cheveux très blonds.
– Ce jeune homme est très blond, a dit tantine.
– En effet, ai-je répondu.
– Il est très beau, a ajouté tantine.
Je n’ai rien exprimé parce que je le trouvais de beauté moyenne, mais en vieillissant tous les jeunes nous semblent beaux. Je n’ai rien exprimé mais je me suis dit que dans vingt ans, quand j’aurai l’âge de tantine, de beauté moyenne tel qu’il se classe à mes yeux présentement, ce jeune homme –ce ne sera pas lui mais un autre– m’apparaîtra aussi très beau.
– Est-ce que tu penses qu’il aimerait qu’on lui dise qu’il est beau ?, m’a encore demandé tantine.
– Il serait probablement embarrassé qu’on lui parle de son aspect physique, ai-je commencé.
D’autant qu’il n’est pas si beau que ça, ai-je poursuivi intérieurement. Il penserait peut-être que nous sommes dérangées, ai-je encore pensé dans ma tête. Il pourrait interpréter qu’on se moque de lui.
– C’est délicat de parler de beauté à un individu qui souffre d’acné, ai-je mentionné à tantine, mais je pense qu’elle n’a pas entendu ma remarque.
Aussi ai-je ajouté, en parlant plus fort, et en réponse à la question de tantine à savoir de quelle manière réagirait le jeune homme si nous l’abordions pour le complimenter :
– Il se contenterait de penser que nous sommes deux vieilles trousses !, ai-je dit à la rigolade.
– Deux frimousses ?, s’est étonnée tantine.
– Deux vieilles trousses !, ai-je répété.
J’ai réalisé que tantine ne connaissait pas l’expression des vieilles trousses, que ma tante Alice, celle qui répondait de son vivant au numéro de téléphone 756-4612, utilisait fréquemment.
Le feu a changé au vert, alors j’ai poursuivi mon chemin, qui m’a fait passer à côté de l’endroit où habitait le frère de tante Alice –et de ma mère–, décédé il y a quelques jours. Petite, j’entendais parfois, dans la bouche de cet oncle, en parlant de femmes pas commodes, qu’elles étaient des vieilles trousses. Je me suis alors fait la remarque que des frères et sœurs de ma mère, en commençant par tante Alice et par cet oncle récemment décédé, plus personne n’est vivant. Les prochains représentants du clan maternel qui décéderont, autrement dit, seront les membres –cousins cousines– de ma génération.
– Ouille !, me suis-je exclamée sans m’en rendre compte.
– Tu t’es fait mal ?, m’a demandé tantine.
– Viens, tantine, on va aller boire un café, ai-je décidé.
– Comme ça ? Tout d’un coup ? On va boire un café ?
– Oui, comme ça, pour le plaisir, ai-je répondu. Pendant qu’on peut encore le faire, ai-je ajouté.

 

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s