Jour 799

Quand la maman de Denauzier n’est pas contente d’être qui elle est, parce qu’elle perd la mémoire, parce qu’elle n’a pas su dire le bon mot au bon moment à la personne qu’elle ne s’attendait pas à croiser, pour tout un ensemble de raisons, quand elle n’est pas contente d’être qui elle est, elle se qualifie de Zouzoune.
– J’ai été pas mal Zouzoune, a-t-elle dit hier en voiture, à propos d’une mini mésaventure qui venait de se produire, alors que nous nous rendions nous baigner chez le frère de Denauzier.
Quand Denauzier trouve qu’une personne ne fait pas les choses comme il faut, une personne homme par exemple qui répare mal un de ses moteurs, il va dire de cette personne homme que c’est un Coco. S’il s’agit d’une personne femme, habituellement jeune, qui n’est pas à la hauteur de ce qu’on attend d’elle dans son travail, c’est arrivé récemment à la banque et aussi au téléphone pour le renouvellement de ses assurances, il va qualifier cette personne femme de Petite pouitche.
François, quand il était au volant de sa Vibe, arrivait vite à la conclusion, s’il devait suivre une voiture qui allait trop lentement à son goût, que cette voiture était conduite par un Étron. Il lui est arrivé une fois, par égard pour une tierce personne qui se trouvait dans la voiture avec nous, de faire attention et de remplacer Étron par Colon.
La mère de Denauzier encore. Elle a cinq fils. Si l’un d’eux fait une action qui ne lui semble pas être la bonne, elle va lui dire qu’il est Tata.
Papa, l’autre jour. L’autre jour récent qu’il était encore capable de parler avec une certaine lucidité. Je lui racontais que nous avions passé le week-end au Lac Miroir.
– C’est le lac qui apparaît sur la carte que je vous ai donnée, a-t-il commenté.
– Exact, ai-je répondu, enchantée qu’il s’en soit rappelé.
– Je lui ai donné deux cartes, d’ailleurs, à Denauzier, a-t-il précisé.
– Encore plus exact. Seigneur ! Papa, tu es bon, tu te rappelles de ça ?!, me suis-je évidemment extasiée.
– Si Denauzier ne trouve pas sa route avec ça, a conclu papa, c’est qu’il est pas mal épais.
Ça, c’est papa tout craché.
D’où il ressort que Épais pour papa est l’équivalent de Coco pour Denauzier.
Où est-ce que je veux en venir avec ces qualificatifs ? À ceux qui sortent de ma bouche, à l’occasion. Mais maintenant que je suis sur le point de les écrire, je me rends compte qu’ils sont tellement grossiers que je n’ai plus envie de poursuivre mon récit…
Si la contrariété a trait à ma personne, si je suis à un moment précis profondément contrariée d’être qui je suis, presque dégoûtée… Non, je ne suis pas capable de l’écrire.
Si je suis moyennement contrariée par une personne qui n’est pas moi, le qualificatif alors sera moins grossier. Je vais dire, m’inspirant de mon père, et s’il s’agit d’une femme, que c’est une Grosse épaisse. S’il s’agit d’un homme, c’est déjà moins gracieux que s’il s’agit d’une femme, je vais dire que c’est un Gros tas. Si je pense à une situation en particulier au centre de laquelle la personne, homme ou femme, me semble courir après le trouble, le faire exprès de s’embourber, prendre plaisir à répéter un scénario mille fois répété et toujours aussi peu gagnant, je vais dire, presque excédée, Qu’il ou Qu’elle s’arrange, et je vais arrêter d’y penser. Compte tenu que je n’articule pas trop quand je suis excédée, Qu’il s’arrange va devenir Qu’y s’arrange, et Qu’elle s’arrange va devenir Qu’a s’arrange.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s