Petit mot court – PMC 13

J’étais dans mon bureau en train de peindre mes rosaces dans les tons de jaune sur ma toile de grand format. Mon bureau est mitoyen avec le salon, dans lequel Denauzier écoutait la télévision. C’est de cette manière que j’apprends toutes sortes de choses provenant de la télévision, non pas en les regardant, mais en les écoutant, justement. C’était le film Jésus de Nazareth qui était diffusé puisque nous sommes dans la période de Pâques. Après s’être déclaré roi des Juifs et avoir fait quelques miracles dont celui de rendre la vue à un aveugle, Jésus commence à faire parler de lui et on se demande s’il faut le craindre ou l’aimer. Commencent alors des procédures au terme desquelles Jésus est amené à Ponce Pilate à qui il revient de décider ce qu’il faut faire de cet homme au regard bleu clair qui a davantage l’air d’un rêveur inoffensif que d’un assassin dangereux. Mais Ponce Pilate est embêté et probablement désarçonné par cette situation nouvelle, à savoir juger un homme qui n’a pas le physique de l’emploi. Alors il s’en sort de la façon suivante, il dit :
– Nous allons laisser le peuple décider.
C’est l’exact moment qu’a choisi mon mari, à peine cette réplique prononcée, pour changer de chaîne et se rendre au Centre Bell écouter le hockey, les Canadiens de Montréal y affrontant les Rangers de New York en quart de finale. Le peuple y était en délire, je n’ai jamais entendu une foule autant crier, au point de rendre moins audible le récit des commentateurs sportifs qui avaient grand peine à contenir leur excitation.
– Bon bien, c’en est fait du sort de Jésus, me suis-je dit. Le message ne peut pas être plus clair.
Du pain et des jeux, nous apprenait-on à l’école.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s