Jour 902

dsc_4166

Ma nouvelle amie, qui n’a pas encore de nom. Acrylique, pigments secs et serviettes de table. 12"X12"

En cette période tourmentée que nous voyons naître sous Trump, je suis fière de présenter à mes lecteurs ma nouvelle amie, à laquelle je n’ai pas encore donné de nom. Elle est petite cousine d’une personnalité princière de sang noble. Comme elle a l’habitude de frayer avec les membres de la royauté, elle porte volontiers un chapeau. D’une part, cela fait plaisir à la reine de voir un de ses sujets éloignés porter un couvre-chef, parce que ça arrive, parfois, que les deux femmes se croisent en se saluant discrètement. D’autre part, ma nouvelle amie a reçu une intervention chirurgicale sans gravité qui lui a laissé une cicatrice assez large, en plein sur le dessus du crâne. Le chapeau a l’avantage de cacher la blessure ancienne sur laquelle les cheveux n’ont pas repoussé. Dans ces circonstances, en ce qui concerne le chapeau, tout le monde est satisfait.
Ça ne paraît peut-être pas sur la photo prise avec flash dans une pièce sombre en fin d’après-midi, mais l’original est joyeux, les couleurs sont vives et réjouissantes. C’est pour ça que je suis fière, parce que j’ai créé heureux pendant que Trump nous regarde avec un air de dégoût et d’envie d’en finir. On dirait qu’il veut tuer la vie sous prétexte de la défendre. Je me demande comment ça se fait qu’il veut tuer la vie alors qu’il possède tout, il a réussi sa carrière, il est entouré de ses enfants, il a accès à toutes les beautés, à tous les plaisirs. Qu’est-ce qui peut bien le rendre si amer ? De quoi est-il jaloux chez autrui ? Qu’est-ce qu’il cherche à atteindre qu’il n’a pas déjà ? Pourquoi s’y prend-il de manière si hargneuse pour atteindre ce qu’il n’a pas ? Mystères.
Ma nouvelle amie est née au terme d’un processus laborieux, c’est toujours comme ça chez moi. Sur une toile déjà barbouillée, j’ai accumulé ce week-end des amas d’acrylique sans l’aide d’un pinceau, je laissais sortir l’acrylique directement du tube en quantité mini. J’ai utilisé cinq couleurs, donc cinq tubes. J’ai obtenu une surface recouverte de pics, chacun décoré de ce que j’ai envie d’appeler une appogiature, à défaut de connaître le nom du filament de pâte qui retombe sur lui-même –comme en sont garnis les sundae. J’ai aplati les pics obtenus avec une spatule, en un minimum de coups pour que les couleurs ne se mêlent pas trop les unes sur les autres. J’ai ensuite saupoudré la surface de pigments secs d’oxyde de chrome vert. C’est à partir de là que les choses se sont gâtées car j’ai obtenu un écran complètement vert, opaque, duquel il ne subsistait rien de mes barbouillages préparatoires. Je me suis précipitée à l’évier de la cuisine pour enlever la pâte opaque. J’ai essuyé ma toile et constaté qu’il restait un voile de vert dont je me suis contentée. À travers les barbouillages, certains traits déjà en place m’ont donné l’idée de tracer le chapeau et les cheveux, que j’ai tous les deux couverts de motifs provenant de serviettes de table, mes éternelles alliées. J’ai voulu que la tenue de la dame soit assortie au chapeau, j’ai donc utilisé le même motif de serviette de table pour la robe dont on n’aperçoit que le haut. J’ai mélangé des couleurs pour obtenir une teinte de chair, et j’ai créé un autre mélange de couleurs pour uniformiser le fond, derrière le personnage. Ma toile est-elle complétée, alors que ma princesse n’a pas reçu de traits au visage ? Je ne le sais pas. Je me donne le temps de décider. La ligne sous le menton, entre autres choses, pourrait être estompée, je verrai peut-être à m’acquitter de ce détail.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s