Jour 921

dsc_3704

Décidément, j’ai une fixation non feinte pour les lignes électriques, téléphoniques, les câbles, les poteaux, les fils… Same somewhere as previously published, December 2016.

De l’autre côté, c’est un bureau où il s’assoit en m’attendant, tout en écrivant quelques lignes de sa main gauche –car il est gaucher– qui résument l’intervention que je viens de recevoir.
– Pensez-vous que je vais ressentir des effets hormonaux ?, lui demandé-je en m’asseyant en face de lui, une fois habillée.
– Qu’est-ce que tu veux dire ?
– Bien, dans le Mirena il y a des œstrogènes, il me semble…
– Non, il y a un progestatif, on appelle ça du Lévonorgestrel.
Je sens que je ne suis pas à la hauteur scientifique de notre échange, alors je me dépêche d’exprimer ce qui me turlupine :
– Vous m’aviez dit lors de la première installation du Mirena que j’allais être moins dérangée par les bouffées de chaleur…
– Bien, disons que l’effet est presque minime. Si tu n’as pas eu de bouffées de chaleur très dérangeantes, dans ta vie, c’est parce que tu fais partie des femmes chanceuses qui s’en sortent bien de ce côté-là. Ce n’est pas à cause des hormones contenues dans le Mirena.
– C’est la dernière fois qu’on se voit, j’imagine, lui dis-je comme si je voulais déjà mettre fin à notre échange.
– Je constate que tu es retraitée, que tu habites à la campagne, me répond-il toujours feuilletant mon dossier. Ce n’est peut-être plus nécessaire de faire toute cette route pour un test qui peut être fait dorénavant par ton médecin de famille. Tu as un médecin de famille ?
– Oui. Vous rendez-vous compte, lui dis-je, ma fille a vingt ans.
Je cherche, bien entendu, à aborder avec lui le thème du temps qui passe.
– C’est incroyable, tout passe, répond-il avec son énergie contagieuse. Moi aussi, je vais devoir prendre ma retraite, j’ai maintenant 70 ans. Je me donne encore une année ou deux…
– Non, c’est impossible, 70 ans ! On ne vous en donne même pas 60 !
– Si si. Je suis né en 1946. Je me sens dans ma tête comme si j’avais ton âge. Tu as 56, c’est ça ?
– 57, bientôt 58 ans.
– Je me sens comme ça, dans la cinquantaine.
Le fait de sentir que cet homme est encore heureux au travail à 70 ans me donne un petit pincement de jalousie parce que ce n’était pas mon cas, mais je décide de ne pas le laisser me pincer trop fort. Nous parlons ensuite de la réforme du ministre Barrette en lien avec les frais accessoires et je m’arrange pour faire dévier la conversation :
– Pensez-vous qu’il s’est fait opérer pour avoir tant maigri ?, lui dis-je.
Je me sens comme une journaliste people small talk.
– Je ne sais pas, me répond-il dans un grand sourire parce qu’il n’a pas vu arriver ma question. Je dirais que oui parce qu’il a un travail tellement stressant. Tu ne peux pas te mettre au régime quand tu vis dans un tel contexte, ajoute-t-il. Il a dû perdre plus de cent livres !
Me rappelant que l’homme assis en face de moi a souffert d’un cancer il y a quelques années, et qu’il avait alors beaucoup maigri, bien qu’il soit petit de nature, je m’enquiers de sa santé :
– Vous n’avez pas eu d’autres ennuis à la suite de votre cancer ?
– Non, tout est  beau !
Je le regarde et je sens que je dois le quitter et ça ne me tente pas. Une autre tranche de ma vie qui se ferme.
– Bon, bien, je vais y aller. C’est dommage, on ne se verra plus !
– Non non, ce n’est pas dommage. C’est la vie. La vie est belle. Profitez ! Prenez soin de vous ! Et conduisez prudemment !, ajoute-t-il, en se rappelant que j’ai déménagé à la campagne.
P.S. : j’ai eu excessivement chaud cette nuit, comme cela ne m’arrive jamais, mais je pense que c’est à cause de la grippe qui sort enfin de ma personne de cette manière. Du moins j’espère.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s