Jour 970

Photo Marco Calvino

Giovanni « Nanni » Moretti. Photo : Marco Calvino

Je suis rendue au jour 970. Pour le plaisir, je fouille dans mes cartables, à la recherche du texte 1 970, pour comparer. Qu’est-ce qui m’intéressait il y a mille textes ? Chouchou. Je rêvais, il y a mille textes, qu’elle fumait la cigarette et que la voir se détruire comme elle le faisait en fumant me brisait le cœur. Me brisait le cœur à tel point que je souhaitais m’enfuir pour ne pas assister à sa destruction. Si elle lisait les lignes précédentes, Emma me dirait que j’exagère !
Il y a mille textes, c’était il y a quatre ans. À cette époque, je vivais à Montréal avec chouchou. Les choses ont bien changé. J’ai très peu accès à ma fille, depuis que j’habite à St-Jean-de-Matha. C’était mon choix, bien sûr, de venir m’installer si loin d’elle. Je me rends rarement à Montréal. Quand je m’y rends, je dois noter sur un bout de papier quelles personnes je rencontre quels jours, tellement je me constitue des agendas chargés pour voir les gens que j’aime. J’ai beau alors habiter chez ma fille, je la vois très peu car son agenda est encore plus chargé que le mien avec ses études, ses amis, ses scouts.
Je m’accommode malgré tout de cette situation, bien qu’il m’arrive de déplorer, auprès de mes amis par exemple, ne plus voir ma fille. Ils me disent que c’est normal. Que ma fille a vingt ans et qu’elle fait sa vie. Et qu’elle sera peut-être encline à se rapprocher plus tard. Mais peut-être pas non plus. Quand on me demande comment va ma fille, je me contente de répondre que la dernière fois que je l’ai vue, elle avait l’air d’aller bien.
– Ma fille aînée m’a boudée pendant quatre ans, m’a dit ma belle-sœur récemment, peut-être pour me réconforter. Elle a décidé qu’elle faisait sa vie sans ses parents et nous n’avons pas eu de nouvelles d’elle pendant quatre ans. Maintenant, comme tu le sais, elle est toujours avec nous.
La remarque de ma belle-sœur m’a fait réfléchir parce que c’est exactement ce que j’ai vécu avec mon père, je l’ai boudé pendant quatre ans, entre mes 17 et 21 ans. Pour un ensemble de raisons. Fondées ou pas. Une chose est sûre, ma fille ne sera pas du genre à vivre la majorité du temps avec Denauzier et moi, au terme de cette période d’éloignement qui durera peut-être tout le temps, sait-on jamais.
La nuit dernière, justement, j’ai rêvé à Emma, mais je m’en rappelle à peine. Je peux seulement écrire qu’elle devait déménager, encore une fois, donc elle avait à son actif, à son jeune âge, plusieurs déménagements. Elle m’en parlait avec détachement, et même avec le sourire.
En attendant, la vie passe, et parmi les activités qui m’occupent au fil de la vie qui passe, il y a le cinéma. Je suis allée hier au ciné-répertoire de Joliette voir avec Bibi le film Mia madre du réalisateur Nanni Moretti. C’est l’histoire d’une réalisatrice qui tourne un film et à travers toutes les péripéties qu’entraîne le tournage du film, on voit la même réalisatrice vivre auprès de son frère les derniers jours de leur mère à l’hôpital. C’est un peu l’histoire du film La nuit américaine de Truffaut. Bibi et moi, très au fait des actualités filmiques, avons pensé que Nanni Moretti était une femme, et qu’elle jouait le rôle du personnage principal du film. Or Nanni est un diminutif pour Giovanni, qui joue un rôle dans son propre film, mais celui du frère !

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s