Jour 1 144

Jean Dujardin, Claude Lelouch et Elsa something, qui apparaît de dos.

Jean Dujardin, Claude Lelouch et Elsa something, qui apparaît de dos.

Ça m’a fait du bien d’aller voir un vrai film français en français, calibine, à savoir le dernier film de Lelouch, Un + Une, cet après-midi. Seule avec moi-même au cinéma Joliette. Par une belle journée ensoleillée. Drôle de choix que d’aller s’enfermer au cinéma. Mais aujourd’hui ce fut comme ça. Je commence à faire une écœurite des films américains que je vois à la télé –car Denauzier écoute beaucoup la télé–, qui sont doublés avec des voix françaises, des voix françaises qui finissent par ressembler à des pies jacassantes, des pies jacassantes qui n’ont rien à voir, on s’en doute, avec le caractère des personnages et qui enlèvent leur saveur aux films.
Pour un Lelouch, le film n’est pas si long, il dure deux heures, et ce que j’aime, pendant ces deux heures, Lelouch ou pas, c’est que j’oublie complètement qui je suis, je me laisse transporter. En Inde. Bien entendu c’est une histoire d’amour qui utilise les ingrédients propres à Lelouch, parmi ces ingrédients je pense à la manière qu’ont les deux personnages principaux de converser de tout et de rien et de demander son avis à l’autre. D’émettre des opinions qu’ils inventent au fur et à mesure qu’ils parlent. De ponctuer leurs opinions improvisées de rires qui me réconcilient avec la vie. Je me croyais dans le restaurant de Deauville quand Anouk Aimée demande à Trintignant de lui parler de son travail de coureur automobile en se tripotant les cheveux avec beaucoup de grâce dans le mouvement de la main. Ici, les personnages d’Antoine et d’Anna sont interprétés par Jean Dujardin et Elsa Zylberstein, que je ne connaissais pas. Le passage que j’ai préféré se déroule dans un train, lorsqu’Antoine décide d’imiter Anna, encore ici avec une voix de fausset qui susurre les s et qui ne ressemble pas à la voix véritable d’Elsa/Anna. Elle lui dit qu’à la place d’une bouche il serait préférable qu’il ait un hautbois. Je n’aurais pas été capable, je pense, d’inventer cette réplique.
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire des grandes pattes d’ours. Il a 54 ans, il est de trois ans mon cadet. Nous sommes à la recherche d’un événement artistique, film ou spectacle, à aller voir ensemble pour souligner nos anniversaires qui sont situés à seulement trois jours d’intervalle. Il y a deux ans nous sommes allés entendre et voir Patrick Normand. L’an dernier, nous devions aller entendre et voir Jean Leloup, mais pour un ensemble de raisons nous avons dû annuler et j’ai donné les billets à un ami de Denauzier. J’aimerais lui proposer Lelouch cette année, mais l’horaire ne convient pas, les représentations n’ont lieu qu’à 13h15 et demain, avant qu’il ne reprenne le travail lundi et les autres jours de la semaine, je ne peux pas. Il y a aussi le dernier film de Jean-Marc Vallée qui est à l’affiche en ce moment, Démolition. Bien entendu, si les pattes d’ours me suggère un film américain doublé avec des voix insupportables de pies jacassantes qui enlèvent sa saveur au film, je vais y aller avec enthousiasme parce que cela aura été sa proposition.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Jour 1 144

  1. Jacques Richer dit :

    Apparemment, « Démolition » est un film à fuir (selon les critiques du samedi matin à Radio-Canada-radio). Je te suggère plutôt la comédie satirique de Robert Morin « Un paradis pour tous ». Film à très petit budget, accents québécois pure-laine garantis, et l’humour particulier de Robert Morin (e.g., Le Nèg’ ). Un beau cadeau de fête pour un gars, il me semble.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s