Jour 309

VimGel

J’utilise Vim sur la recommandation de Bibi qui est une frotteuse insurpassable et inlassable. Comment peut-on ne jamais se lasser de frotter ? C’est un véritable mystère pour moi.

Je peux être flâneuse, bohème, nonchalante. Je regarde mes plantes profiter du soleil, je viens m’asseoir à mon ordinateur, je vérifie si j’ai reçu des courriels, habituellement je n’en ai pas reçu car j’en reçois peu, je retourne observer mes plantes, je les tourne pour qu’elles profitent du soleil de tout bord tout côté, je me sers du café, je traîne. Je prends mon temps.
De flâneuse à rêveuse, il me semble qu’il n’y a qu’un pas. Suis-je rêveuse ? Je ne le sais pas, j’imagine que oui, c’est la forme d’évasion la plus accessible. Quand je suis assise et que je me demande ce que je vais écrire, suis-je en train de rêver ? Je dirais plutôt que je suis en train de chercher, que je suis en train de laisser monter l’inspiration qui me fera écrire le texte du jour, mais je cherche en flânant, en observant mes plantes, en allant me servir du café, en changeant de pièce pour observer d’autres plantes, en revenant m’asseoir…
piles-mn21-23a-12v-bulk-duracell-x-10Le comble de la nonchalance s’atteint le plus souvent au chalet. J’écris à la seule table que nous ayons là-bas, entourée de piles Duracell, de fils électriques, d’outils divers que mon mari a déposés là, entourée aussi des restes du repas de la veille, si si, je suis nonchalante à ce point-là, les assiettes sales sont mes compagnes sur la nappe tachée.
D’autres jours cependant, en raison de ma nature changeante, excessive, contrastée, je suis une fourmi travailleuse, je ne flâne pas une seconde puisque les tâches au programme ne me laissent aucun répit. Mon week-end au chalet s’est décliné sur ce contraste : samedi fut une journée de lenteur strictement consacrée aux choses que j’aime –écrire deux textes sur la table encombrée–, tandis que dimanche fut une journée de récurage intense et ininterrompu.
Est-ce que j’aime faire du ménage ? Je pense que non, mais j’aime l’effet obtenu. Je peux laisser la poussière couvrir le surface des meubles, par exemple, dans notre chambre à coucher, et beaucoup apprécier la nouvelle couleur moins grisâtre qui apparaît après mon coup de chiffon ! Il va de soi, c’est la loi du moindre effort, que les journées paresse et désordre sont plus nombreuses que les journées efficacité.
Quand je finis par être habitée par l’élan du mouvement –la flânerie se révélant la bonne amie de l’état stationnaire peu agité–, je ne mesure pas moi-même, en début d’élan, ce à quoi je vais m’attaquer. Je le constate au fur et à mesure que mes yeux se posent sur les surfaces sales dont on ne devine à peu près plus la couleur d’origine. Surfaces verticales de type portes d’armoires, surfaces horizontales de type tablettes du réfrigérateur ou comptoirs de cuisine et de salle de bain. Surface arrondie encore de la cuvette et des éviers. Malgré moi, je dresse une liste dans ma tête dont je ne vois pas la fin :
356356-v1_330x330– Après l’aspirateur je m’occuperai de la tablette des DVD puis j’irai ranger les casseroles dans l’armoire et j’essaierai de frotter celle qui est restée tachée et je me demande si un peu d’eau de Javel ne redonnerait pas à l’évier sa couleur initiale et je ne dois pas oublier de faire tremper les plaques calcinées de la cuisinière dans l’eau chaude, etc.
Tout cela pour en arriver à ceci : je n’aurai pas besoin de dissolvant de vernis. Le rouge sur mes ongles n’a pas survécu hier au contact vigoureux de la grosse laine d’acier Bull Dog.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s