Jour 408

Coussins

Ces coussins sont très beaux, je trouve, mais il faut mettre la main dans sa poche : 40$ chacun, plus taxes. Trouvés sur le site Lightinthebox.com Pour l’instant, mes huit coussins vanille ont coûté 51$ et la laine au bazar trois fois rien.

C’est la faute de notre nouvelle véranda. Denauzier et un ami ont construit une belle véranda trois saisons attenante à notre pièce de séjour principale. Quatre des trois murs sont entièrement vitrés, bien qu’il ne s’agisse pas de vitre mais d’une pellicule transparente épaisse d’un côté, et d’une moustiquaire de l’autre. On ne l’a à ce jour que peu fréquentée, compte tenu du mauvais temps froid. Pour meubler ce grand espace, car mon mari voit tout en grand, nous sommes allés chercher une table et ses huit chaises capitaines par une journée de pluie intense, à Sainte-Adèle, chez un particulier. C’était à l’époque des inondations qui bloquaient les routes, mais nous n’avions été bloqués d’aucune façon en empruntant le trajet de ce que j’appelle, comme les Français, « l’arrière-pays ».
– On y va par l’arrière-pays ?, que je demande à mon mari.
– On passe par Notre-Dame-de-la Merci, me répond-il.
Les chaises sont pourvues chacune d’un coussin rouge fait sur mesure. La superbe table en bois de teck, de forme oblongue, occupe un peu plus d’un tiers de l’espace lorsque quatre chaises sont disposées autour. Il reste alors quatre chaises à placer. Si on les aligne l’une à côté de l’autre, le long de l’un des murs pour laisser libre l’espace central, on a un peu l’impression de se trouver dans une maison d’accueil pour les personnes âgées. L’idéal serait de les placer deux par deux, le long de deux murs, pour créer des « espaces conversation », moyennant l’ajout d’une petite table entre les deux chaises pour y déposer un « drink », un livre, un petit bol de noix, etc. J’ai cherché de telles petites tables au bazar scout le week-end dernier et je n’en ai pas trouvé. Mon mari pense aussi qu’il faudra envisager une manière de couvrir les fenêtres, de l’intérieur, si la chaleur s’avère trop élevée, bien qu’un ventilateur sera installé prochainement au plafond. Au plafond il faut le dire vite, car il s’agit d’un toit de poutres de bois traité incliné et de hauteur presque cathédrale. Je suis allée récemment dans un magasin de tissu, j’en suis revenue avec une dizaine d’échantillons pour évaluer si des rideaux faits dans cet imprimé ou cet autre, ou alors pas d’imprimé, conviendrait à la pièce, mais l’exercice n’a eu pour toute suite que le retour des coupons au magasin.
Récemment, dans un de mes textes, j’ai déroulé mon habituelle litanie à l’effet que je n’ai pas de talent, que j’écris en tournant les coins ronds par paresse, par manque de soin, et toutes ces autres remarques dépréciatives –j’étais en train de lire à la suite tous les textes de ma deuxième année d’écriture. J’ai fait un parallèle, dans ce même texte, entre mes écritures ratées et ma pratique restreinte du tricot, en ce sens que je ne me donne pas la peine de comprendre un patron, de compter mes mailles, mes lignes, pour donner forme à des vêtements, des bonnets, des mitaines. Je m’en tiens à des carrés dont la confection ne nécessite par de surjeter, glisser, rabattre, diminuer…
Peu de temps après, je suis allée admirer notre belle véranda, et l’idée géniale m’est venue de tricoter des housses pour autant de coussins qu’il y a de chaises, de manière à créer de la vie dans la pièce en ajoutant ici et là des touches de couleurs. C’est ainsi que tout a commencé, et il est très difficile de prévoir à quel moment ce projet sera terminé.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s