Jour 637

19BrocheNB

Investissement de 1$ au bazar scout de Côte-des-Neiges.

Sur cette broche noir et blanc très discrète, je vois, à droite, deux dunes couvertes en leur centre d’une végétation dense. Elles se jettent dans un bras de mer, ou une grande étendue d’eau couverte d’embrun. Il n’y a pas de signature d’artiste ou de pays d’origine à l’endos de la plaquette dont est constitué ce bijou. Cette plaquette semble être faite de matière plastique, ou d’une résine. Peut-être que la représentation picturale, si on peut dire ça comme ça, relève d’un procédé tout simple, par exemple le dépôt de quelques gouttes d’encre sur la résine. Les gouttes formées de molécules réagissent une fois exposées à une source de chaleur intense et créent d’elles-mêmes en s’entrechoquant ce paysage marin que je suis peut-être la seule à discerner. À force de regarder cette broche, je me transporte, parce que j’y vois une ressemblance, sur la colline de Signal Hill qui surplombe la ville de St-John’s dans la province de Terre-Neuve. J’imagine mal, en tout cas, un artiste peindre cette miniature sur une surface vierge au départ. Même avec une grosse loupe, ça doit arracher les yeux. D’ailleurs, ce serait peint selon quelle technique ? Il n’existe pas à ma connaissance de pinceau ou d’aiguille en mesure de produire ce pointillisme microscopique.
Hier, mon attention a été intensément sollicitée par la situation dans laquelle j’ai baigné pendant plusieurs heures, de telle sorte que c’est seulement en fin de journée, après être allée au CHSLD nourrir papa, que je me suis rendu compte d’une anomalie importante : je ne portais pas ma Pulsar ! Je me suis empressée de corriger la situation dès mon arrivée à la maison.
Rien ne se présentant à mon esprit ce soir qui rendrait ce texte plus sémillant, je déclare forfait, je m’arrête là.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s