Jour 727

165083Je suis allée avec Bibi voir le film Sage femme qui met en vedette les deux Catherine, Frot et Deneuve. Elles ont respectivement 60 et 74 ans dans leur vie réelle. Je trouve la plus âgée plus expressive au fur et à mesure que les années passent. Peut-être se sent-elle moins prisonnière de sa beauté et se permet-elle plus d’écart, selon une supposition de mon crû qui est bien entendu contraire aux informations que nous donnent ses biographes selon lesquels elle n’a jamais craint de mettre à mal sa beauté pour répondre aux exigences de ses rôles. En tout cas. Je la trouve quand même plus généreuse, moins figée qu’autrefois dans l’expression de ses émotions.
Je me rappelle, quand j’étais au début de la vingtaine et que j’habitais à Québec. Je m’arrêtais régulièrement, été comme hiver, devant la vitrine de la pharmacie, rue Cartier, pour admirer sa photo en tant qu’égérie du parfum Chanel No 5. Je me demandais comment elle pouvait faire pour être si belle. Je me doutais qu’il devait y avoir une manipulation quelconque, un trucage à la PhotoShop, mais je n’en passais pas moins quelques minutes debout sur le trottoir à admirer la photo.
Dans Sage femme, elle joue le rôle d’une femme épicurienne, délinquante sur les bords, qui joue aux cartes –avec des hommes exclusivement– dans des endroits louches pour se faire comme elle dit du pognon. Elle range ensuite le pognon dans un sac Ziploc dans son sac à main qui doit à lui seul coûter une petite fortune, Longchamp serait ici un bon exemple. Elle porte des chemisiers et des foulards imprimés, et ses éternels talons aiguilles, même sur le bord de l’eau dans la gadoue. Elle n’aime certainement pas le riz brun ennuyant mais raffole de frites, de steaks et d’huîtres.
Pendant ce temps-là, l’autre Catherine joue le rôle de Claire, une sage femme très disciplinée qui se donne à autrui là où la Catherine plus âgée se donne aux plaisirs. Arrive ce qui doit arriver, la Catherine plus âgée reçoit un diagnostic de cancer au cerveau et se retrouve seule, telle la cigale à l’approche de l’hiver, pour traverser cette épreuve. Elle contacte alors Claire, sa belle-fille d’une vie passée qu’elle n’a pas revue depuis au-delà d’une trentaine d’années, je dirais.
Et le film raconte comment se crée un rapprochement touchant entre ces deux portraits extrêmes. Un homme, aussi, s’immisce dans la vie de la Catherine jeune, elle a quarante-neuf ans dans l’histoire. Quand on n’est plus tout à fait jeune, on ne lésine pas trop sur les préliminaires, on va droit au but, alors cet homme qui arrive dans l’histoire ne tarde pas à mettre sa bouche sur celle de la Catherine jeune et le couple improbable qu’ils forment s’avère un plus dans l’histoire.
Ensuite, Bibi et moi nous sommes dépêchées de retourner à ma voiture pour nous rendre au magasin Sears y acheter des stylos pour Bibi. Nous avons tripoté les paquets et fini par trouver le bon, avant de nous rendre en vitesse dans la section de la cuisine y chercher une mandoline pour mes nouvelles recettes cétogènes, sans succès. Il ne restait presque plus rien dans le rayon des produits Starfrit. Nous nous sommes ensuite engouffrées dans ma voiture pour nous rendre au CHSLD faire souper papa. Rendues là, il n’y avait plus rien de pressant et il faisait très chaud. Papa est en meilleure forme depuis qu’il vit dans sa dernière demeure.
– Ce condo est un paradis, a-t-il dit à la préposée venue lui faire avaler un médicament, et j’en suis le meilleur locataire.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s