Jour 764

191343.310018537.1.o1519964138

L’index surdimensionné de la Femme au chapeau, de Modigliani.

Fiou ! J’entame ce texte 764 repentante d’avoir écrit le mauvais texte d’hier. Je demande à mes lecteurs de bien vouloir fermer les yeux sur cette performance des plus moyennes. Mes textes ne sont pas tout le temps bons, bien entendu. Le no 765 est à mettre dans le panier de ceux qui auront besoin d’être remaniés un jour, si remaniement un jour il y a.
Le point fort de ma journée d’aujourd’hui a été ma visite de quinze minutes chez tantinette, tout à l’heure vers 18 heures. J’arrivais de Joliette où je suis allée signer chez le notaire la conclusion d’un dossier qui a pris huit ans avant de se concrétiser.
– Ah ! ma nièce !, s’est exclamée tantine quand je suis entrée. Comme tu es belle !, a-t-elle ajouté en me caressant la joue. Tu arrives de chez toi ?
– Non, j’arrive de Joliette, mais j’ai fait le détour par ici avant de rentrer à la maison car je suis à la recherche de mon pot de yaourt !
L’histoire est la suivante : hier mardi, tantine et moi avons fait nos courses alimentaires. Habituellement, et ce n’est une surprise pour personne parce que ça doit faire une dizaine de fois que je l’écris, nous les faisons vers la fin de la semaine, le jeudi ou le vendredi. Comme demain jeudi c’est l’anniversaire de papa et que je serai au CHSLD pour l’occasion, et comme vendredi un couple d’amis aimerait nous voir parce que ça fait trop longtemps que nous nous sommes vus tous les quatre, et comme aujourd’hui mercredi je savais que je serais occupée par la visite chez le notaire, je suis allée avec tantine hier, à Rawdon, faire les courses. Cela faisait l’affaire de tantine, un peu, car pendant le déplacement aller et retour en voiture, et pendant les courses en tant que telles, nous avons profité de l’air climatisé. Une fois de retour à la maison de tantine, nous avons décidé de jouer au Chromino, mais je ne pouvais pas me permettre de jouer au Chromino en laissant dans la voiture les sacs de nourriture, comme je le fais parfois, parce qu’il faisait beaucoup trop chaud. Alors j’ai regroupé dans un même sac les denrées qui avaient besoin de séjourner au frais, et j’ai mis le sac dans le frigo de tantine. Nous avons joué au Chromino en disputant une chaude lutte au terme de laquelle il n’y a pas eu de gagnante. Toutes les pièces du jeu ont été utilisées sans qu’aucune de nous deux se soit débarrassée de toutes ses tuiles. Après je suis partie en n’oubliant pas mon sac, mais j’ai oublié que derrière le sac j’avais déposé un pot de yaourt. Je n’ai pas oublié le sac mais j’ai oublié le yaourt. Quand je m’en suis rendu compte, à la maison, j’ai écrit un courriel à tantine pour lui demander si mon pot de yaourt était toujours dans son frigo. Elle m’a répondu par la négative. Je l’ai encouragée à chercher mieux et en cherchant mieux elle l’a trouvé. Et aujourd’hui, moyennant un petit détour, je suis allée récupérer mon fameux yaourt.
J’ai trouvé ma tantinette toute petite et mignonne comme tout dans son t-shirt que je lui voyais pour la première fois. J’ai mesuré l’ampleur de sa solitude à cette heure de repas –elle préparait un chop suey— qu’elle s’apprêtait à partager avec le bulletin de nouvelles provenant de la télévision.
– Lâche pas tantine !, me suis-je exclamée en ne sachant pas la seconde d’avant que ces mots allaient sortir de ma bouche –ça aussi, ce n’est pas la première fois que je l’écris.
– On se voit la semaine prochaine ?, a-t-elle aussitôt répondu.
– Entendu, ai-je répondu en la serrant dans mes bras.
Et je suis partie, la laissant seule avec RDI.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée, publiée dans 2 200 textes en 10 ans, est marquée , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s