Jour 997

Sico, 6203-73

Couleur Chat de Bombay, Sico, 6203-73

C’est étrange de ne plus avoir à taper cinq caractères pour désigner le numéro du Jour de mon texte. Je tapais le chiffre 1, puis je tapais sur la barre d’espacement, puis sur les trois chiffres de la centaine. Maintenant, tchouk tchouk tchouk et c’est fait.
J’ai rêvé que Denauzier plantait des fleurs roses dans une boue bouillonnante, comme j’ai eu l’occasion d’en voir dans le parc national de Yellowstone. La chaleur faisait pousser les fleurs instantanément d’un ou deux pouces et j’entendais s’ouvrir les pétales et se solidifier les tiges. J’observais ce phénomène extraordinaire avec enchantement. Je sentais que l’action de Denauzier étant gagnante et qu’ensemble on allait réussir à faire fructifier nos biens. Puis, mon mari me montrait un animal tout petit qu’il pensait être un écureuil. On y regardait tous les deux de plus près pour nous rendre compte qu’il s’agissait d’un ours.
– Nous devrions bien fermer la porte de notre chambre, alors, disais-je à mon mari. Pour nous protéger de l’ours. En ce moment il est tout petit, mais il pourrait, tout comme les fleurs, grossir très vite.
Aussitôt, et comme cela se produit à chaque fois que j’exprime quelque chose, je me mettais à me demander si c’était une bonne idée de fermer la porte. Si j’avais bien fait de dire ce que je venais de dire. Si ce que je venais de dire reflétait vraiment ma pensée. D’abord, l’ours risquait d’abîmer la porte avec ses griffes et ses grosses pattes s’il décidait de venir dans la chambre. S’il décidait de venir dans la chambre, autrement dit, il y viendrait, porte pas porte. Ensuite, si Denauzier devait tirer sur l’ours avec sa carabine pour que l’animal n’entre pas dans la chambre, ne serait-il pas gêné par la porte qui lui bloquerait la vue ? Et s’il décidait de tirer dans les airs avec sa carabine, histoire de faire fuir l’animal sans le blesser, comment mon mari saurait-il si l’ours a déguerpi n’y voyant pas de l’autre côté de la porte ? Et une fois l’ours entré dans la chambre, admettons, et en supposant que la porte se referme d’elle-même derrière lui, comment ferait-il pour ressortir ? Je tournais les situations possibles et impossibles dans tous les sens, dans ma tête, c’est ma spécialité.
Je ne suis pas surprise qu’il ait été question d’une porte dans mon rêve car depuis quelques jours nous tentons d’en peinturer une, celle du grand placard, or le temps nous manque et ce n’est toujours pas fait. J’ai quand même été capable ce matin de sabler les plinthes qui avaient reçu des coups de pinceau malencontreux afin de les débarrasser des traces de peinture. Denauzier, pour sa part, a eu le temps d’appliquer du plâtre sur la partie du mur qui était creusée par des marques diverses. Et en après-midi, nous avons acheté un litre de peinture pour couvrir ladite porte et, un coup partis, pour couvrir un mur de la pièce principale où nous vivons tout le temps, un mur étroit qui va devenir le mur accent. La couleur s’appelle Chat de Bombay et est considérée comme une couleur neutre modérée. Je n’arrive pas à sauvegarder au format JPG l’échantillon de cette couleur dans la palette de peinture de la compagnie Sico. J’aurais aimé mettre l’échantillon en photo vedette. Alors à la place je mets le chat. Il apparaît noir, mais il s’agit d’un gris foncé créé à partir d’une base de vert.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Jour 997

  1. Jacques Richer dit :

    Très beau, ton chat bombay. Alors maintenant tu vas jouir de beaucoup plus de temps pour écrire, puisque tu sauves tout ce temps à taper le numéro! 🙂 Ce gris, n’est-il pas un peu sombre pour une pièce? Ce petit bout de mur vous servira-t-il d’ardoise pour noter des choses à la craie? Gris-bombay serait une belle imitation de l’ardoise, si je me fie au chat.

    J’aime

    • Badouz dit :

      Oui, ça ressemble à la couleur de l’ardoise, ma fille a ce type de mur chez elle, mais ici c’est réservé à des portes de type « accordéon », je mettrai la photo en ligne quand ce sera fini. Effectivement, ce sera sombre, et je ne suis pas certaine pour l’instant de maintenir l’idée du mur accent… je manque peut-être d’audace ?

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s