Jour 1 098

Nicky et sa maîtresse, apparaissant sur une photo prise par le maître.

Nicky et sa maîtresse, apparaissant sur une photo prise par le maître. Je suis bien entendu la maîtresse de seconde main, il y en a eu une autre avant moi, pendant près de dix ans.

La raison pour laquelle j’ai choisi cette photo ci-contre comme avatar de mon profil Facebook, récemment, c’est parce qu’on y voit Nicky. Denauzier a en effet pris quatre ou cinq photos de moi lorsque, m’étant presque assommée sur une bordure de ciment, il m’a fait porter ce casque rigide par-dessus ma casquette. De la série qu’il a prise, j’ai retenu celle où Nicky sort la langue et où elle se tient à côté de moi, puisqu’elle est mon assistante sur le chantier des travaux qu’il y a à faire à la maison. Sur les autres photos, elle demande la porte, qui est derrière moi, et on ne lui voit que la queue ! Elle a douze, peut-être treize ans. Elle reçoit des piqûres d’insuline deux fois par jour après ses repas parce qu’elle est diabétique. Elle est probablement aveugle, en tout cas ses yeux sont recouverts d’une pellicule laiteuse. Quand je l’ai connue, Denauzier me disait déjà qu’elle se faisait vieille et qu’elle ne passerait pas l’hiver. Mais elle a passé l’hiver et réussi à descendre les marches de la galerie tous les soirs avant le dodo, même si c’était de plus en plus difficile. Il fallait que Denauzier ouvre le porte plusieurs fois malgré le froid pour lui dire de descendre et de ne pas se contenter de regarder au loin sans bouger. Il lui était plus difficile de descendre que de monter. Malgré sa santé déclinante, nous avons eu de bons moments avec elle dans la montagne, derrière la maison. Autant elle peut sembler vivre au ralenti à l’intérieur, autant elle déborde d’énergie à l’extérieur, ses courtes pattes s’enfonçant dans la neige et notre chienne courant malgré tout sans se laisser abattre par la difficulté.
Ceux qui ont lu mon texte précédent savent qu’hier j’étais à Montréal. La raison première de ce déplacement était que ma fille jouait son concert de fin de trimestre, et de fin de double DEC, et donc de fin de collège, en soirée. Elle joue de la flûte traversière et était accompagnée d’un pianiste dont j’ai toujours trouvé qu’il joue trop fort mais il joue quand même très bien. Emma a superbement réussi cette dernière prestation publique, elle a joué Bach et Debussy sans trac, à l’aise, musicale. Bibi et moi nous sommes rendues à Montréal en après-midi pour rendre service à chouchou en nettoyant un peu son appartement. Nous sommes allées au concert, puis nous avons fait la route du retour et je suis arrivée à presque minuit à la maison.
Pendant tout ce temps de mon séjour montréalais, la chienne s’est ennuyée de moi –et des bouts de ceci et des bouts de cela que je lui donne à manger sachant qu’elle en est à ses derniers milles. Exceptionnellement, parce qu’elle s’est ennuyée de moi, selon l’interprétation de mon mari, elle est venue dormir dans la chambre à coucher. Et ce matin, mon mari qui est le premier à se réveiller, toujours, de nous deux, a trouvé des flaques de pipi dans la chambre à coucher, dans la salle de bains, à l’entrée en bas de l’escalier, dans la cuisine, devant la porte où elle sort pour aller sur la galerie, etc. C’était majeur, comme phénomène, par rapport aux fois précédentes quand elle ne peut retenir ses envies. Comme mon mari est parti cinq jours à la pêche dans un endroit où les télécommunications ne sont pas accessibles, j’ai décidé, avec ma belle-fille, de simplifier la vie de mon mari en prenant une décision à sa place, en lui évitant d’avoir à prendre une décision très difficile que nous reportons lui et moi depuis des semaines… Ce soir nous sommes allées visiter la chienne voisine, son amie. Et demain matin, chez la vétérinaire, nous allons, ma belle-fille et moi, dire au revoir à la petite Nicky. C’est la vie…

Avatar de Inconnu

About Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou, un surnom que m'a donné un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire