Jour 1 142

Emmanuelle 13 mois et maman 38 ans.

Emmanuelle 13 mois et maman 38 ans.

À 57 ans, et comme on l’a vu à la cabane à sucre le jour de mon anniversaire, je fais des grimaces en masse. Ça ne me dérange pas. Les traits déformés par les rictus se remettent en place quand j’ai fini de faire la folle et je retrouve mon visage de 57 ans, encadré par une masse plutôt anonyme de cheveux châtains qui n’ont pas tellement de corps. À 38 ans, l’âge que j’avais sur la photo ci-contre, je ne faisais pas de rictus déformant parce que, sans même m’en rendre compte, je ne voulais pas altérer ma beauté. Ça fait très narcissique d’écrire ça, mais j’ai entendu la comédienne Guylaine Tremblay, qui est aux antipodes du narcissisme, dire exactement la même chose hier, à la télévision, à propos de son rôle dans Unité 9. Elle interprète mieux ce rôle étant vieille, expliquait-elle à une journaliste, que s’il lui avait été attribué étant jeune, un peu dans le sens que « le mal est fait de toute façon ». Elle se déforme donc le visage en masse en braillant, sans retenue. Son quinquagénat lui donne accès à un niveau d’émotion plus poignant que ce dont elle aurait été capable dans son trentenat. Sur la base de ce commentaire de Guylaine, et compte tenu que ce commentaire rejoint ce que j’ai moi-même vécu il me semble, et en extrapolant juste un peu, je ne fais qu’exprimer, ci-dessus, une vérité universelle par rapport à la beauté féminine dans son rapport au temps !
J’étais rayonnante sur cette photo, ma fille dans mes bras, et ma fille respirait la confiance en elle –bien protégée dans les bras de maman– par un regard un peu frondeur. Ça ne paraît pas vraiment sur la photo, le regard frondeur de ma fille, parce qu’avec la numérisation on perd de la précision. Je portais les cheveux courts, teints en jaune blond, ils formaient une belle masse non anonyme au mouvement naturel. Je peux comprendre le trouble de ma collègue jeune et douce qui n’a pas connu de transition dans le vieillissement de ma personne entre cette femme que j’étais à 38 ans, et celle qu’elle a vue au restaurant à 52 ans, arborant des cheveux longs et gris !
Je dirais que de mes photos de jeunesse, si on peut se trouver jeune à la fin de la trentaine, cette photo est la plus réussie, la plus représentative de mon bonheur d’être mère. Or, cette photo a bien failli ne jamais exister. C’est mon frère qui l’a prise, les grandes pattes d’ours, au garage de mon père, à Joliette. Il en a pris deux ou trois autres sur lesquelles Emma est assise sur un fauteuil bien trop grand pour elle, toujours au garage. Les photos ont été prises avec un appareil Instamatic jetable que mon frère a laissé traîné sur le comptoir de sa cuisine jusqu’à ce que sa compagne de l’époque lui suggère d’apporter l’appareil au comptoir photo pour les faire développer. Comme mon frère ne savait plus quelles pouvaient bien être les photos qui sortiraient de cet appareil, il ne s’en occupait pas, jusqu’au jour où finalement il s’en est occupé.
Je suis tellement attachée à ces deux beautés que je les ai fait laminer. Ça fait maintenant plusieurs années que nous embellissons la salle de bains, Emmanuelle et moi, à Montréal. L’affiche laminée, de format 8" X 10", est en effet déposée sur la bordure d’un cadre plus large qui est, lui, retenu au mur par un crochet dans ladite salle de bains. Je ne suis pas certaine d’être facile à suivre, avec ce dernier détail, mais il n’est pas important, de toute façon…

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s