Jour 1 169

Le peyotl également dénommé peyote (Lophophora williamsii) est une espèce de petits cactus sans épines de la famille des Cactaceae, originaire du sud de l'Amérique du Nord.

« Le peyotl également dénommé peyote (Lophophora williamsii) est une espèce de petits cactus sans épines de la famille des Cactaceae, originaire du sud de l’Amérique du Nord. » —Wiki

N’avoir pas eu accès aux technologies de l’information comme j’y ai eu accès hier pour entendre sur YouTube la chanson WitChi Tai To, interprétée par Charlebois ou par quelqu’un d’autre, j’aurais simplement attendu le défilement du générique à la fin du film, jusqu’au moment de voir apparaître le titre de la chanson parmi tous les autres, et le nom du groupe qui l’interprétait. J’aurais été stressée car le défilement du générique ne se fait pas forcément lentement. J’aurais eu peur de rater la mention, et peur de ne pas être capable d’absorber toute l’information d’un coup, à moins d’avoir accès à une option qui bloque le défilement de l’image à l’écran. Ça marche, le blocage du défilement, si on est à la maison, mais pas si on est dans une salle de cinéma. Ce qui arrive aussi, dans une salle de cinéma, c’est que les gens assis dans les rangées qui précèdent celle où on est assis soi-même, ne s’intéressent pas toujours aux informations du générique. Alors ils se lèvent avant la fin de celui-ci et, une fois qu’ils ont ramassé toutes leurs affaires, ils traversent la salle jusqu’à l’allée qui va leur faire quitter les lieux, et tout le temps qu’ils marchent jusqu’à l’allée, ils cachent une partie de l’écran. Bien entendu, pour mal faire, ils se lèvent souvent en plein au moment où il n’aurait pas fallu qu’ils se lèvent.
J’ai eu accès aux technologies, j’ai appris que la chanson était originairement en langue peyote. J’ai cherché le mot peyote et j’ai découvert que ça peut aussi s’écrire peyotl. J’ai cherché peyotl et je ne suis pas tombée sur la description d’un dialecte et de ses origines, mais sur une sorte de cactus, comme on peut le voir en image vedette ci-contre, cactus dont on peut extraire un hallucinogène puissant, la mescaline. J’ai découvert d’autres choses encore. Le saxophoniste Jim Pepper, qui a des origines autochtones, a fait de WitChi Tai To un de ses succès, à la fin des années soixante, en l’interprétant dans un style jazz fusion. La fiche Wiki de cet artiste ne vient pas sans une photo. L’homme a les cheveux drus et foncés des autochtones, il porte un collier à ras du cou fait de cuir et de petites perles de verroterie, et ses yeux sont peut-être un peu bridés. J’aurais eu accès à peut-être autant d’informations, avoir fouillé dans un dictionnaire et m’être donné la peine de lire les définitions des autres mots qui auraient été mentionnés en référence au premier. Dans mon Larousse 2003, cependant, le mot peyote n’apparaît pas, mais peyotl apparaît, associé à la seule définition du cactus qui produit la mescaline. Une manière très élémentaire de m’instruire, en consultant le dictionnaire, peut n’être que la lecture des mots, un en-dessous de l’autre, par ordre alphabétique. Mais dans le cas du peyotl, je ne tombe pas sur des mots qui m’intéressent. Je tombe sur pèze, qui désigne de l’argent en argot, sur pezizale, un champignon, pezize, encore un champignon, pfennig, une ancienne monnaie, et sur l’interjection pff –c’est à se demander si ce n’est pas ce dernier mot qui m’intéresse le plus. Donc, en conclusion, je préfère m’instruire par les technologies comme je l’ai fait hier. Mais avoir cependant accès à un dictionnaire de l’année, ce serait très intéressant de comparer, par rapport au Larousse 2003, quels sont les mots à la suite de peyotl qui apparaissent dans la version 2016 !

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s