Jour 1 170

WitChi Tai To is a peyote song.

WitChi Tai To is a Peyote Song.

J’adore ça quand ça m’arrive. Ça m’excite autant, sinon plus, que si j’apprenais que je viens de gagner un million de dollars. Denauzier écoutait un film intitulé Aloha. C’est un mot hawaïen qui signifie amour, bonté, bonjour, hola!, hi, etc. Comme l’histoire se déroule à Hawaï, je tendais l’oreille, tout en écrivant mon texte d’hier, pour m’imprégner un peu de l’été et des beaux paysages, même si, bien entendu, je ne voyais rien du film puisque j’étais dans mon bureau. Mon texte m’échappait, je voulais créer l’effet surexcité d’un personnage qui parle trop pour avoir été en réclusion pendant trois jours et je me rendais compte que je ne me dirigeais pas vers cet effet. Arrive alors un début de mélodie, dans le film, une petite note que je perçois dans l’épaisseur d’une foule d’autres signes, qui n’apporte rien de significatif à l’histoire et au déroulement de l’action. C’est simplement un air qui constitue le fond sonore de la scène, qui reproduit l’effet d’une radio allumée dans la pièce, un air que personne n’écoute vraiment et qui vient s’enchaîner à une chanson d’Elvis, mais je ne me rappelle pas laquelle. Dès la première note, cependant, cet air me dit quelque chose et je me rends sans tarder devant la télévision, laissant là mon texte, pour mieux entendre.
– C’est le Wichita de Charlebois !, me suis-je écriée. Ça fait des siècles que j’ai entendu cette chanson et c’est tellement bon ! Est-ce qu’on peut avoir plus de son s’il te plaît ?
– C’est le quoi ?, me demande mon mari en augmentant le son à partir de la télécommande.
– C’est un air traditionnel d’un peuple autochtone américain. Charlebois improvise sur cet air au piano, il chante aussi, je ne connais pas les mots mais ça ressemble à Wichita to, ta ta ta… Remets-le s’il te plait mon chéri !
La télévision est équipée d’une option de retour en arrière pour une durée d’une heure. Donc, petite marche arrière jusqu’au début de la scène et réécoute de l’air traditionnel.
– Ça ne peut pas avoir rapport à Charlebois, chérie, c’est un film américain.
– Je sais, mais je suis certaine de mon coup.
Alors je reviens à mon ordi, j’ouvre une nouvelle fenêtre de mon fureteur pour accéder à Wiki, je cherche Wichita Charlebois, et je tombe pile sur la chanson et la photo –ou le dessin?– de Charlebois reproduit ci-haut. Du même coup, je découvre le nom exact de la chanson, WitChi Tai To. Je mets le son au maximum sur mon ordi et je retourne en courant dans le salon, les bras victorieux tendus dans les airs, demander à Denauzier s’il reconnaît l’air, qui est celui qu’on entend dans le film.
– Est-ce que c’est bien un traditionnel autochtone ?, me demande Denauzier.
– Oui, c’est écrit qu’il s’agit d’un texte en langue peyote.
Plus tard, nous avons surveillé le défilement du générique, à la toute fin du film, pour savoir quel était le groupe qui interprétait l’air. C’est un groupe de musique pop des années soixante, décrit comme étant un groupe sunshine, que je ne connais pas, qui s’appelle Harpers Bizarre.
– Qu’est-ce qu’on faisait autrefois quand on n’avait pas accès aux technologies ?, me suis-je demandé en venant me rasseoir pour finir mon texte.
J’aurais fouillé dans le dictionnaire. Mais dans le dictionnaire je n’aurais pas trouvé Witchi Tai To et d’ailleurs je n’aurais pas su l’orthographier. Je n’aurais trouvé que Wichita. Pour vérifier mon hypothèse, je suis allée fouiller dans le dictionnaire Larousse 2003 que nous avons à la maison, à la section des noms propres, et je n’ai trouvé effectivement que Wichita, ville du Kansas.

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s