Jour 1 201

Les États-Unis d'Amérique et l'ordre alphabétique

Les États-Unis d’Amérique et l’ordre alphabétique

J’ai parlé avec Bibi du projet de classement des petits verres de son mari, qui est mon beau-frère. Ses petits verres proviennent majoritairement des États-Unis, comme je le pensais. La collection comporte cinq cents verres, auxquels il s’en ajoute constamment mais à raison de quelques-uns, seulement, par année. Il y a cinquante états américains. Il n’y a que cinq tablettes dans l’armoire où sont rangés les verres. Heureusement, elles sont profondes. En même temps, le fait qu’elles soient profondes –elles peuvent recevoir huit rangées de verres– nuit à l’exposition de l’ensemble de la collection, dans la mesure où on ne voit au complet que les verres de la première rangée. C’est-à-dire qu’on voit aussi les autres verres des autres rangées, mais on ne voit pas d’où ils proviennent, ils sont trop tassés les uns sur les autres. Cela dit, je dois ajouter que le fond de l’armoire est couvert d’un miroir. Cela a pour effet d’augmenter la quantité de verres, sans toutefois la doubler. En effet, les verres qui apparaissent en double, parce que reflétés dans le miroir, ne sont que ceux de la dernière rangée. En m’approchant de la collection, j’ai remarqué que les verres de la dernière rangée n’avaient pas été placés pour qu’on puisse lire, par le reflet du miroir, le nom de leur lieu d’origine. Ils ont plutôt été classés pour nous faire face quand on se tient devant l’armoire, donc avec le nom de la ville apparaissant du côté opposé à celui du miroir. Après avoir écrit le texte qui porte sur les verres Harley-Davidson de mon beau-frère, il y a quelques jours, j’ai pris le temps d’étudier brièvement les noms des états américains. Il n’y en a aucun dont le nom commence par B, E, J, S, X, Y, Z. Cela veut dire que les premières lettres des noms des cinquante états se partagent seulement dix-neuf possibilités. Sur les cinquante états, il y en a huit dont le nom commence par la lettre M, suivis de près par sept autres états dont le nom commence par la lettre N. Cela revient à dire que trente-cinq états se partagent dix-sept lettres. Il ne faut pas oublier, par ailleurs, qu’une certaine quantité de verres provient du Canada, et il y en a même un qui provient de l’Inde.
– J’ai pensé à l’histoire du classement des verres, ai-je avancé à Bibi ce midi, autour d’un plat de cervelle salée et d’un plat de ris de veau sucrés (c’était exquis).
J’ai senti Bibi se raidir un petit peu.
– J’ai pensé à ça, les classer par le nom de l’état, et à l’intérieur de ce premier niveau de classement, les classer par le nom de la ville, et ne pas négliger les verres d’origine canadienne à travers tout ça…
– Et ?, m’a demandé Bibi.
– C’est compliqué. Je comprends que vous ayez laissé tomber !

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s