Jour 1 217

Un biscuit chinois qui ne prédit pas l'avenir ;-(

Un biscuit chinois qui ne prédit pas l’avenir !

Je suis allée manger ce midi dans un buffet chinois, à St-Charles-Borromée, avec papa et tonton. Nous étions censés nous rendre au restaurant Benny de St-Félix-de-Valois, qui était le premier choix de papa. Compte tenu de la température –pluie rendant la route glacée–, tonton a refusé que l’on se rende si loin.
– Je peux conduire et nous amener n’importe où, ai-je proposé.
Étant donné que personne n’a répondu, je veux dire ni papa ni tonton, parce que nous n’étions que nous trois, j’en ai conclu qu’ils déclinaient ma proposition. Nous nous sommes donc rendus au buffet chinois, dans la voiture de tonton, conduite par lui. Il a beau avoir 82 ans, il conduit quand même bien. Le buffet chinois est aussi populaire au sein de la famille Longpré que la salade César au sein de la famille Robitaille. Papa est assez habile, il transporte seul son bol soupe sans trop trembler. Il a choisi la soupe Won Ton, et tonton un bol très plein de soupe piquante d’aspect gélatineux et de couleur foncée. Papa s’est relevé après la soupe pour aller se garnir une assiette. Il prend toujours la même chose, des rondelles d’oignon panées, des spare-ribs, du riz et du poisson pané. Aucun légume, à part les rondelles d’oignon. Je l’accompagne au buffet, sans du tout intervenir, juste pour lui dire ce qu’il y a devant lui parce qu’il ne voit pas grand-chose. Aujourd’hui, exceptionnellement, il a versé deux pleines louches de sauce à la cerise, de couleur rouge foncé, sur toute la nourriture de son assiette. Pouf ! Pour ma part, quand je prends de la soupe ce n’est que le bouillon de la Won Ton, mais ce midi je n’avais pas tellement faim alors j’ai laissé faire la soupe. J’ai pris des nouilles à la sauce soya et des légumes verts. Et tonton une assiettée pleine de toutes sortes d’affaires, qu’il a toutes mangées ! Le moment le plus intéressant est celui du dessert, parce qu’on ouvre les biscuits chinois pour y lire les messages qui vont guider notre vie. Je suis donc allée chercher trois biscuits. J’ai laissé tonton choisir le sien, j’en ai donné un à papa et j’ai gardé le dernier. Le message du biscuit de papa était Plusieurs nouvelles occasions se présenteront à vous. Le message du biscuit de tonton était Préparez-vous à accepter une occasion extraordinaire très prochainement. Mon message n’avait rien à voir avec un événement à venir et se lisait au présent de l’indicatif, La déesse de l’amour est avec vous.
– Ça ne m’apprend rien sur mon futur !, me suis-je plainte à papa qui était assis devant moi. Qu’est-ce que ça m’apprend, que la déesse de l’amour est avec moi ! Ça ne m’apprend rien du tout !
– Bien, laisse-la faire !, s’est exclamé papa. Laisse-la être avec toi !
– Bien oui, laisse-la faire !, a renchéri tonton.
– Ah oui ? Vous pensez que je dois la laisser faire ?, ai-je demandé, amusée.
Papa et tonton se sont regardés d’un air qui semblait dire que je ne comprendrais jamais rien aux choses importantes de la vie !

À propos de Badouz

Certains prononcent Badouze, mais je prononce Badou. C'est un surnom qui m'a été donné par un être cher, quand je vivais en France.
Cette entrée a été publiée dans 2 200 textes en 10 ans. Mettre ce permalien en signet.

3 réponses à Jour 1 217

  1. Jacques Richer dit :

    Garde-le avec toi en tout temps! Surement le meilleur message de biscuit chinois que j’aie jamais vu. Chanceuse. Mais cette déesse n’est peut-être avec toi que pour t’espionner, te regarder aller, pour apprendre. Ça serait moins utile pour toi. Fais-le encadrer, si tu ne le gardes pas dans ton porte-monnaie.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s