Nous voici donc à la mosaïque Q pour code QR sur fond de moustachette. En fait, il s’agit d’un fond de bouc, le bouc étant l’ensemble que constituent la moustache et son prolongement en médaillon sur le menton, l’ensemble en question se lisant ici dans les teintes de poivre et sel. L’abréviation QR signifie Quick Response, je ne le savais pas. Je sais en revanche que ce code est moins à la mode qu’avant, selon un responsable des communications de l’université. Je sais aussi que mon code n’est pas très ressemblant, la plupart contiennent il me semble des gros carrés aux extrémités. Nous dirons qu’il s’agit d’un code QR d’inspiration labyrinthique.
J’ai reçu aujourd’hui les épreuves de quelques mosaïques imprimées sur canevas de format 5"X7" avant de donner mon approbation finale pour l’impression. Je regardais justement, avant-hier, le mur vide à la maison de campagne sur lequel je compte installer les 26 toiles en 5 rangées de 5 toiles +1. Eh bien le mur va devoir attendre car les épreuves sont ratées. Les couleurs sont mal calibrées, je m’y attendais mais je pensais que je pourrais vivre avec ce problème. Le canevas est mal agrafé. Mais surtout, le fichier n’est pas reproduit au complet, il manque un bon pouce de largeur et de longueur de chaque côté. Soit la mosaïque Androgyne, en guise d’exemple. La première lisière des carrés qui habillent le front du personnage, en haut, n’apparaît pas sur le canevas, et la bouche au feu sauvage n’apparaît pas dans la portion du bas.
Cela va finir par une impression en bonne et due forme sur du papier, si possible épais et poreux, de format 8½ »X11", format selon lequel sont conçus les fichiers. Le nouveau problème à affronter sera alors le suivant : trouver un mur plus grand, à Montréal ou à la campagne, pour recevoir les 26 membres de la secte au foulard. Il y a toujours un problème qui nous guette dans le tournant, de toute façon.
-
Badouziennes
Textes antérieurs
Qui est Badouz ?
Une autrice illustrement inconnue !
Catégories

Il existe une autre sorte de « Code QR », beaucoup plus ancienne, si on peut utiliser cet adjectif pour un domaine qui a à peine un demi-siècle.
(excuse cette digression orthogonale au présent sujet)
Vois par exemple:
en français, http://mntek3.ulb.ac.be/pub/MATH-H-202/an_ch3.pdf
en anglais, une autre forme de présentation, plus austère:
Cliquer pour accéder à 477577_Chapter_11.pdf
Ç’a beau être vieux… c’est toujours au centre de tous les gros logiciels de statistiques ou utilisant beaucoup d’algèbre linéaire (très répandu en physique, chimie, génie et en bioinformatique).
Dans ce contexte, R est habituellement une matrice « Right triangular », et Q est habituellement, mais pas toujours, une matrice Orthogonale… (dans lequel cas, on utilise aussi parfois la lettre O, mais elle ressemble trop à un zéro) la lettre Q étant choisie (pour le concept d' »orthogonalité ») parce que toutes les autres étaient déjà prises, et parce que le Q peut être vu comme une sorte d’extension de O (par sa petite queue); la matrice Q générale, avec sa petite queue, n’est orthogonale que si si elle n’est pas carrée…. Mais elle n’a pas besoin de l’être pour le bon fonctionnement de l’algorithme QR….. Bon, ça suffit.
J’aimeJ’aime
On dirait que ton commentaire est incomplet, il est classé En attente dans mon interface web… or le sujet m’intéresse ! … 🙂
J’aimeJ’aime