Fiou ! Ce ne sera pas facile aujourd’hui. Je présente la première toile d’un triptyque dont le titre doit commencer par la lettre K. Tante Alice, maintenant décédée, me disait y voir un ameublement de jardin, en particulier une chaise en fer forgé –là où se trouve la surface oblongue plus foncée à peu près au centre de l’œuvre. Les formes circulaires, les semblants de pétales, les courbes en forme d’arches constituent le thème commun aux trois toiles. Qu’est-ce qui commence par K à part Karina et Kayak et Karaté ? Qu’est-ce qui commence par K, se termine en é et peut avoir un lien avec la verdure du jardin ? J’ai travaillé sur le triptyque à St-Jean-de-Matha, en 2009, dans une grande maison voisine à celle de papa que François avait louée pour les vacances d’été. La nature fut luxuriante, cet été-là, parce qu’il a plu tout le temps. Pour cette raison, nous avons passé plus de temps dedans que dehors, mais aussi parce qu’il y avait trop de bateaux, et de bruit, sur le lac Noir. Je pouvais difficilement m’installer sur la terrasse pour peindre, les rares fois qu’il a fait beau, parce qu’elle n’était pas protégée du soleil, l’acrylique aurait séché et moi j’aurais brûlé. Les trois toiles sont une à côté de l’autre sur un des murs du corridor étroit, dans l’appartement de Montréal. On les voit bien quand on sort de la chambre d’Emma. Ce n’est certes pas une place de choix, mais il y a pire, je pense au diptyque de Barcelone qui est caché derrière un rideau. Tiens, tout d’un coup j’ai trouvé, ce sera Kyrielle de jours d’été.
-
Badouziennes
Textes antérieurs
Qui est Badouz ?
Une autrice illustrement inconnue !
Catégories

Très bien trouvé! J’y vois des tiges de vignes ou ligneuses entremêlées ou des bambous indisciplinés en plus de la chaise; peut-être cherchent-ils à imiter son apparence, ou est-ce l’inverse? Mimétisme de jardin?
Il me semble que le tableau pourrait servir de modèle pour un joli vitrail de porte, où certaines pièces vertes seraient retouchées à la main pour bien reproduire l’original.
J’aimeJ’aime
Ping : Jour 1 717 | Les productions Badouz